Rangement : les conseils de Marie Kondo

Rangement : les conseils de Marie Kondo

Vivre dans un intérieur ordonné serait l’une des clés du bien-être. Marie-Kondo, papesse du rangement et auteure de best-sellers, en est convaincue. Méthode, conseils, philosophie… Le rangement, c’est maintenant !
Marie Kondo : le rangement

Le principe de la méthode Kondo pour un intérieur rangé est simple : désencombrer l’intérieur de votre nouveau logement, libérer de l’espace et aimer suffisamment vos objets pour bien vous occuper d’eux. Pour Marie Kondo, cette démarche est indispensable pour se sentir bien chez soi.

Règle numéro 1 : Avant de ranger : trier, donner, jeter

Conservez uniquement les objets qui vous sont utiles et / ou agréables. Lorsque vous tenez un objet dans vos mains, posez-vous ces questions : l’utilisez-vous souvent ? Vous rend-il service ou heureux ? A ce rythme, vous vous débarrasserez des 2 tiers de votre garde-robe. Et bien souvent, vous admettrez que vous ne lirez plus 90 % des livres qui composent votre bibliothèque… Courage, triez !

Donner ou revendre plutôt que jeter

Dons aux associations caritatives, brocantes, puces, sites de revente entre particuliers… Il existe de nombreux moyens pour donner une seconde vie à vos objets avant le passage des déménageurs ! Ne les en privez pas.

 

Autre sujet : la paperasse. Conservez uniquement les documents administratifs qui doivent l’être. Exemple : bulletins de salaire et contrats de travail, carnet de santé, contrat de mariage… En revanche, faites le tri parmi vos relevés de comptes, documents bancaires et fiscaux !

Technique : pour mieux trier, regrouper

Regroupez vos objets par catégories dans une pièce pour vous rendre compte du volume qu’ils représentent… De quoi vous inciter à faire un tri hautement sélectif !

 

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Bouygues Immobilier propose partout en France de nombreux logements neufs !

2 – Le rangement, c’est permanent

La bonne résolution à prendre à la suite du grand tri : ranger chaque objet à sa place après chaque utilisation et plier systématiquement chaque vêtement. L’idée : préférer le rangement continu plutôt que saisonnier, afin de toujours vivre dans un intérieur soigné, source de sérénité.

3 - La philosophie Kondo, vous adoptez ?

Pour Marie Kondo, il ne faut jamais perdre le but ultime du rangement : être heureux chez soi, s’y sentir bien. C’est ainsi que vous mettrez du cœur à l’ouvrage. Prenez soin des objets que vous aimez, de votre maison ! Une philosophie positive, au service de votre bien-être.

Rangement et déco : la combinaison gagnante

Ou comment joindre l’utile à l’agréable ! Découvrez les fils Instagram conjuguant ordre et design.