Le Prêt à Taux 0

Le Prêt à Taux 0

Dossier

Fonctionnement, conditions d'obtention, garanties, location, rachat… Retrouvez dans notre dossier toutes les informations sur le Prêt à taux zéro !

Le pret à taux 0

Renforcé en 2016, prolongé en 2017, le PTZ est un prêt complémentaire sans intérêts et sans frais aidé par l'Etat, qui vous permet de financer jusqu'à 40 % de l’achat de votre 1re résidence principale* (logement neuf ou ancien avec travaux de rénovation). Objectif du dispositif : offrir des conditions de financement avantageuses aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires, notamment les jeunes actifs.

Pour pouvoir être éligible au PTZ, il est indispensable de respecter certaines conditions de ressources, fonction du nombre de personnes composant votre foyer et de la zone géographique du logement. En 2016, ces plafonds ont été rehaussés afin d’ouvrir l’accès au prêt à taux 0 au plus grand nombre.

Autres avantages : les remboursements du Prêt à taux zéro peuvent être différés de 5, 10 ou 15 ans en fonction de votre situation, et le délai de remboursement est désormais de 20 ans minimum pour toutes les tranches de revenus (jusqu’à 25 ans pour les plus modestes), ce qui permet de réduire sensiblement le montant des mensualités.

Enfin, le PTZ est cumulable avec tout autre type d’emprunt : prêt bancaire, prêt d'accession sociale (PAS), prêt conventionné, prêt épargne-logement (PEL), prêt Action logement, prêt social de location-accession (PSLA)…

* Le dispositif est également valable si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernières années.