L'atria - Bordeaux (33)

L'atria - Bordeaux (33)

appartements-bordeaux

RENOUVEAU ET MODERNITÉ : UN PARI RÉUSSI

Situé sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, l’Atria compte 108 logements, dont 25 logements sociaux gérés par la Foncière Logement. Ce programme, achevé en 2009, est le fruit d’une collaboration étroite entre Bouygues Immobilier, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), l’Agence de l’urbanisme et la ville de Bordeaux. Inscrit dans une démarche d’urbanisme et de développement durable, l’Atria contribue à l’essor remarqué du quartier de La Bastide.

QUALITÉ ARCHITECTURALE ET ENVIRONNEMENTALE

Conçu en atrium autour d’un jardin, l’Atria mêle une grande variété de matériaux et de couleurs, joue avec les formes et les volumes, pour combiner qualité architecturale et d’usage : les logements bénéficient d’espaces extérieurs généreux (balcons, loggias ou terrasses). Par ailleurs, leur double orientation quasi systématique leur offre de superbes vues sur un jardin intérieur, la Garonne, ou sur les toits de Bordeaux.
Certifié Habitat & Environnement, le programme a reçu le Prix régional du développement durable et le Grand Prix régional à l’occasion des Pyramides 2008, décernées par la Fédération des Promoteurs Constructeurs.

DES LOGEMENTS SIGNÉS CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

L’architecte de l’Atria, Christian de Portzamparc, est également à l’origine de Galeo, le siège social de Bouygues Immobilier, de l’ambassade de France à Berlin, de la Cidade da Musica à Rio de Janeiro (Brésil) ou encore du nouveau quartier Masséna Seine rive gauche à Paris. Il est reconnu dans le monde entier comme un véritable théoricien de la ville et a notamment travaillé sur le concept d’« îlot ouvert ». En 2004, il a reçu le Grand prix français de l'urbanisme.

atria-bordeaux

Situation

Situé sur la rive droite de la Garonne, face au centre-ville de Bordeaux, l’Atria est au point de rencontre entre le quartier ancien de la Bastide et la zone d’aménagement concerté (ZAC) « Cœur de la Bastide ». Ancien faubourg populaire qui connaît depuis quelques années un véritable renouveau, la Bastide réussit la synthèse entre une nature omniprésente (les berges de la Garonne, le jardin botanique) et des structures nécessaires à la vie urbaine (écoles, faculté, cinéma, commerces…). Avec ses 108 logements, l’Atria participe à la réhabilitation de cet ensemble. 

Adresse
Quartier de La Bastide
33000 Bordeaux