5 raisons de profiter de la loi Pinel en 2017

5 raisons de profiter de la loi Pinel en 2017
Loi Pinel
Investissement locatif
Investissement immobilier
Pinel : faut il en profiter en 2017
Des taux bas, un avantage prouvé, la possibilité de louer à ses ascendants... 5 raisons de profiter de la loi Pinel en 2017.

Prolongé d’un an en 2016, le dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif Pinel arrivera à terme à la fin de l’année 2017. Vous avez donc encore quelques mois pour profiter de la loi Pinel dans le cadre d’un investissement immobilier dans le neuf. 

Raison 1. Une économie d’impôts annuelle de 4 800 € constatée en 2015

Depuis son lancement en 2013, le dispositif Pinel est un succès. En 2015, les réductions d’impôts accordées par l’Etat via ce dispositif se sont élevées à 240 millions d’euros. Rapporté au nombre de logements neufs vendus à des ménages investisseurs, cela représente une réduction d’impôts de 4800 € par investisseur en moyenne.

Dispositif Pinel : avantages et conditions

Vous souhaitez profiter de la dernière année du dispositif Pinel pour réaliser un investissement locatif ? Bouygues Immobilier propose partout en France de nombreux logements neufs.

Raison 2. En 2017, les taux des prêts immobiliers sont attractifs

En 2017, les taux des prêts immobiliers restent bas ; ils sont toujours inférieurs aux taux observés au premier trimestre 2016.

Le moment est favorable pour réaliser votre investissement en loi Pinel 2017 sans apport ou bien avec un effort d’épargne minimal.

Crédit immobilier : les tendances 2017

Raison 3. les logements éligibles Pinel sont situés en zone locative favorable

Le dispositif Pinel s’applique généralement aux logements neufs situés là où la demande locative est supérieure à l’offre. Ainsi, les besoins locatifs des zones Pinel ont été identifiés. Avec la loi Pinel, vous investissez en toute sérénité dans des zones où il est le plus facile de trouver des locataires.

Raison 4 : Depuis 2015, la loi autorise à louer le bien à un membre de votre famille

C’est en effet un avantage aménagé par la loi de finances 2015 : le dispositif Pinel offre la possibilité de louer le logement dont vous faites l’acquisition à un membre de votre famille, ascendant ou descendant. Vous pouvez ainsi investir avec l’idée de loger un enfant ou un parent, avant de récupérer le bien pour votre usage propre après quelques années. Il suffit que le foyer fiscal du locataire soit distinct de celui du propriétaire, et que ce dernier respecte les critères de plafond de ressources de la loi Pinel. Cette disposition s'applique pour les logements acquis depuis le 1er janvier 2015.

Raison 5 : Une rentabilité locative relevée dans plusieurs communes

Depuis la mise en place de la loi Pinel, les plafonds de loyers ont été relevés et les plafonds de ressources des locataires revalorisés dans 1 180 communes parmi lesquelles Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier...

Les appartements éligibles au dispositif Pinel peuvent donc se louer plus cher qu’auparavant, ce qui, en tant que propriétaire, améliore la rentabilité de votre investissement Pinel 2017.

Top 8 des villes où réaliser un investissement locatif en 2017

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative.