6 conseils pour trouver votre locataire

6 conseils pour trouver votre locataire
Acheter pour louer
Investissement locatif
Gestion locative
Trouver votre locataire
Ça y est, vous avez acheté votre bien immobilier neuf… Ne reste plus qu’à le mettre en location ! Trouver son locataire n’est pas si difficile si l’on fait bien attention à quelques points précis.

Si vous avez peu de temps, pensez « agence » !

Peut-être n’habitez-vous pas la ville du bien à louer, ou alors votre travail ne vous permet pas d’être disponible pour les visites… Une agence se chargera de mener plus de visites que vous, notamment en semaine, tout en faisant le tri parmi les intéressés. De plus, en cas de départ de votre locataire, elle sera réactive pour proposer rapidement de nouveaux dossiers et ainsi limiter le temps de vacance du bien : n’oubliez pas qu’en location, le temps c’est de l’argent !

Mettre son bien en location

Bien comprendre votre bien immobilier

Soyez cohérent entre le type de locataires recherchés et votre bien. De par sa disposition, sa localisation, sa taille ou ses finitions, votre logement plaira à de profils différents : une couple avec un enfant ne recherche pas la même chose qu’un groupe d’étudiants ou qu’un cadre célibataire. Bien comprendre quel est votre locataire typique vous permettra de mieux penser les finitions de votre bien, de mieux les mettre en valeur, et de mener plus efficacement vos recherches pour louer votre appartement.

Les différents produits d'investissement

Multipliez les plateformes

Aujourd’hui, 95% des personnes cherchant un bien (achat et location) passent par internet. Il faut donc absolument apparaître sur les sites de petites annonces, qu’ils soient généralistes (Leboncoin, Vivastreet …) ou spécialisés (notamment PAP). Listez les informations importantes et qui mettent en valeur votre bien pour votre « locataire type » et surtout, mettez des photos de l’appartement rangé !

La gestion locative au quotidien

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

Faites bouger vos réseaux !

Le bouche-à-oreille, ça marche. Vos amis, votre famille, vos collègues… Tous ont des connaissances qui recherchent un appartement… Et peut-être le vôtre !

L’avantage ? Une relation de confiance potentiellement supérieure, et un des rares moyens efficaces en plus des petites annonces.

Louer à ses enfants grâce au dispositif Pinel

Les annonces physiques : déposez peu mais déposez bien

Il n’y a pas qu’Internet dans la vie. Si vous avez cerné les profils les plus intéressés par votre bien, vous pouvez déposer quelques petites annonces physiques mais qui seront efficaces. Vous recherchez un étudiant ? Trouvez les universités et écoles aux alentours, un service centralise parfois les offres. Vous avez le deux pièces parfait pour un jeune cadre dynamique ? Passez voir les grandes entreprises à proximité : elles cherchent souvent des logements pour leurs employés en mobilité géographique…

Exigez les bonnes pièces pour les dossiers

Dans votre petite annonce, vous pouvez spécifier les pièces que vous demandez … Cependant, elles vont varier selon le contrat de travail du demandeur. Restez dans la légalité en ne demandant pas des pièces touchant à la vie privée, comme la copie de relevé de compte bancaire, ou la carte d’assuré sociale : des exigences honnêtes de votre part appellent un comportement honnête en retour !

Quels documents demander à votre locataire ?