Acheter pour louer à ses enfants : un effet d’aubaine Pinel ?

Investissement locatif
Acheter pour louer
Loi Pinel
Louer à ses enfants avec le dispositif Pinel
C’est l'un des grands avantages du dispositif Pinel : la possibilité de louer à ses enfants tout en restant éligible à la réduction d’impôt.

Louer à ses (grands) enfants, c’est possible

Dans le dispositif Pinel, l’nvestisseur peut louer à tous les membres de sa famille : ses parents, ses enfants, ses cousins… Mais attention, pas dans n’importe quelle condition. Il est notamment impératif que le locataire soit exclu du foyer fiscal, pour ne pas rajouter l’avantage du dispositif Pinel au bénéfice de la demi-part fiscale. D’autres restrictions s’imposent sur le même principe. La loi sort ainsi du dispositif les cas de location :

  • aux enfants mineurs
  • aux enfants étudiants, entre 18 et 25 ans, rattachés au foyer fiscal des parents
  • aux enfants touchant des aides aux logements (APL, ALS…)

Un enfant majeur, étudiant, ne pourra donc être logé que s’il est détaché du foyer fiscal tout en renonçant aux différentes aides au logement… Un cadre plutôt restrictif donc, qui s’efface de facto à l’entrée de la vie active : si l’enfant touche un salaire et déclare des revenus inférieurs au plafond, il peut habiter l’appartement, comme n’importe quel locataire.

Investir pour se constituer un patrimoine

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

Louer, mais pour quel loyer et pour combien de temps ?

Si la loi est restrictive pour le locataire, elle n’est l’est pas (encore) quant aux modalités de location (la durée et le montant des loyers). Un investisseur peut ainsi louer à sa famille pour quelques mois ou la durée totale de l’engagement de location prévue (6,9 ou 12 ans).

Une précision importante : le montant des loyers est encadré par un plafond et un « plancher ». Les parents peuvent donc louer à des tarifs peu élevés leur logement à leur enfant devenu grand… Mais il ne faut pas dépasser les bornes ! La limite fixée par le texte est une réduction de 30% du loyer médian. 

RAPPEL

Le dispositif d’incitation fiscale à l’investissement locatif Pinel arrive à échéance le 31 décembre 2017

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative. 

RETROUVER CET ARTICLE

Pinel
Pinel picto
Le dispositif Pinel