Assurance emprunteur : démêler le vrai du faux

Assurances
Prêt immobilier
Assurances emprunteurs
L’assurance emprunteur garantit le remboursement de votre emprunt immobilier en cas de coup dur. Les évolutions réglementaires récentes...

L’assurance emprunteur garantit uniquement le décès

 FAUX  : L'assurance emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la durée du crédit, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est le plus souvent complétée par des garanties d'assurance de personnes couvrant les risques d'incapacité, d'invalidité et éventuellement de perte d'emploi.

 

Souscrire une assurance emprunteur est obligatoire

 FAUX  (mais presque vrai) : L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, néanmoins c’est elle qui assure à la banque d’être remboursée dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de le faire. Dans les faits donc, soyons clairs : aucune banque ne vous accordera de prêt immobilier sans cette assurance. Une sécurité tout de même pour vous puisqu’elle vous permettra de conserver le bien acheté en cas de coup dur.

Les 10 questions à poser à mon banquier 

 

Je peux choisir librement mon assurance emprunteur 

 VRAI   Depuis la loi Lagarde de septembre 2010, vous avez la possibilité de choisir une assurance individuelle auprès de l’assureur ou de l’intermédiaire (courtier) de votre choix. C’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance de prêt.

En outre, depuis la loi Hamon de juillet 2014, vous pouvez changer d’assurance emprunteur jusqu’à 12 mois après la signature de votre contrat de prêt. Si vous avez choisi l’assurance proposée par votre banque au moment de la souscription, libre à vous donc de changer d’avis.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

Ma banque peut refuser une assurance de prêt externe

 FAUX  La loi Lagarde oblige votre banque à accepter une assurance qui ne vient pas de ses propres partenaires. Toutefois elle peut imposer des conditions de garantie et refuser un contrat externe sous prétexte qu’il n’apporte pas toutes ces garanties. Pour clarifier les choses, la liste des garanties exigées par la banque doit être remise en même temps que l’offre de prêt. Muni de cette fiche, vous pourrez faire le tour de la concurrence pour chercher une assurance répondant aux exigences de votre banque.

 

Je peux payer moins cher en optant pour la délégation d’assurance

 VRAI  En cherchant l’assurance de prêt la plus compétitive, via des comparateurs et courtiers en ligne notamment, vous pouvez trouver une offre moins chère que celle de votre banque. Faites des simulations et demandez des devis gratuits adaptés à votre profil d’emprunteur.

6 questions à poser à mon courtier

Je ne peux pas trouver d’assurance si j’ai des problèmes de santé

 FAUX  La convention "s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras" permet à une personne qui a, ou a eu, un problème grave de santé d'obtenir une assurance emprunteur, sans avoir à compléter un questionnaire médical. Si vous avez moins de 70 ans à l’échéance du prêt et si le montant de votre emprunt est inférieur à 320 000 euros, vous pouvez bénéficier de la convention Areas. Vous pourrez avoir des surprimes d'assurance, mais elles ne devront pas dépasser 1,4 point en plus du taux effectif global de l’emprunt (TEG).

Prêt immobilier : valoriser votre dossier selon votre âge

 

J'ai eu un cancer mais suis guéri aujourd'hui. Je vais payer plus cher ?

 FAUX  Les assureurs ont signé le 24 mars 2015 un protocole pour inclure, dans la convention Aeras, un droit à l'oubli pour les personnes ayant eu une pathologie cancéreuse. Celles-ci n'ont plus à déclarer leur ancienne maladie lorsqu'elles souscrivent une assurance emprunteur, passé 15 ans de rémission, évitant ainsi les surprimes.

Bénéficiez des meilleures protections liées à votre résidence principale avec Bouygues Immobilier.
Découvrez la garantie "Bien Protégé"

RETROUVER CET ARTICLE

parcours d'achat
parcours d'achat picto
Les étapes de l'achat immobilier neuf