Banquier ou courtier : à qui s’adresser ?

Banque
Courtier
Prêt immobilier
Banque ou courtier
Vous commencez vos recherches de crédit immobilier et vous vous demandez comment procéder ? En France, la moitié des emprunteurs passe directement par un banquier, l’autre sollicite un courtier. Pour faire votre choix, voici quelques pistes.

Qui proposera le meilleur taux pour votre prêt bancaire ?

Tout dépend de votre situation et de vos capacités de négociation. Sachez seulement que les courtiers, grâce à leurs volumes, ont souvent des grilles tarifaires prénégociées, plus attractives que les grilles tarifaires grand public. Vous pouvez cependant obtenir un tarif similaire, voire même inférieur, à celui du courtier si le banquier accepte de diminuer sa marge pour vous avoir comme client. En plus de domicilier votre salaire dans l’établissement-prêteur, vous pouvez, par exemple, regrouper vos produits d’épargne ou de placement pour négocier un taux plus attractif.

Comment bénéficier du meilleur taux immobilier ?

Quelle solution revient le moins cher pour votre prêt bancaire ?

Encore une fois, tout dépend de la situation. Contrairement à ce que l’on peut penser, les honoraires des courtiers ne sont pas prohibitifs, ils sont souvent plafonnés à 1000 euros par prêt, ce qui équivaut au montant des frais de dossier facturés par la banque. Cette somme est largement compensée par les économies réalisées sur le montant total du crédit, grâce aux taux d’emprunt négociés.   

Les courtiers sont rémunérés en partie par leurs clients, et en partie par les banques comme apporteurs d’affaires : les frais sont donc partagés. Surtout, selon l’article L321-2 du Code de la Consommation, les honoraires ne sont dus que si vous souscrivez le crédit trouvé par le courtier. Vous n’avez rien à régler avant de signer votre crédit !

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

La dimension humaine : une donnée CLÉ POUR votre prêt bancaire

Banquier ou courtier, il faut avant tout que vous vous sentiez en confiance avec la personne qui suivra votre dossier. Vous devez avoir le temps de poser toutes vos questions et d’éclaircir les points les plus importants, comme le taux d’assurance ou la souplesse des conditions de crédit.

Vidéo : Les questions à poser à votre banquier

Qui sera le plus efficace entre un courtier ou une banque ?

Sur cette question, le bras de fer se joue entre vous et le courtier !

Le courtier connaît déjà les meilleurs interlocuteurs selon votre profil : un entretien avec lui suffit à ce qu’il étudie votre dossier et trouve la bonne banque.

Cependant, vous pouvez déjà avoir une idée des banques adaptées à votre situation, par les conseils de votre entourage personnel ou professionnel ou l’expérience d’un précédent crédit. Vous pouvez gagner un temps précieux en ciblant vos rendez-vous bancaires et en adressant votre dossier aux bons interlocuteurs.

Vidéo : Pourquoi faire appel à un courtier ?

RETROUVER CET ARTICLE

FInancement immobilier
Financement immobilier picto
Le financement immobilier