Cinq raisons de vivre ou d’investir dans le Grand Lyon

Cinq raisons de vivre ou d’investir dans le Grand Lyon
Où acheter
Investissement immobilier
investir-lyon
Située au cœur de la région Rhône-Alpes, la communauté urbaine de Lyon, ou Grand Lyon, regroupe 58 communes et 1,2 million d'habitants.

La qualité de vie

Tous les Lyonnais vous le diront : on vient habiter à Lyon parce qu’il y fait bon vivre. L’agglomération offre notamment un équilibre idéal entre ville et nature.

Que ce soit à Lyon même, à Mions ou à Lentilly, vous apprécierez la richesse des sorties qui vous sont proposées : brasseries ou tables étoilées, manifestations culturelles et artistiques, cinémas, casinos... Sans compter les nombreuses attractions sportives et de loisirs qui font le bonheur des familles : le Parc de la Tête d’Or bien sûr, mais aussi, bientôt, le Carré de Soie, à l’est de l’agglomération. Enfin, développé entre Saône et Rhône, le nouveau quartier durable Lyon Confluence offre une qualité de vie exceptionnelle au cœur même de la ville.
Quant aux amoureux de la nature, ils peuvent profiter de près de 200 parcs et jardins. Le site des Monts d’Or et ses 11 communes, dont Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Limonest, offrent à ses habitants et visiteurs un cadre naturel exceptionnel, à proximité directe de la ville de Lyon.

Depuis le 1er janvier 2015, la communauté urbaine de Lyon est devenue Lyon Métropole. Un nouveau statut qui a renforcé davantage l’attractivité de ce territoire.

Le dynamisme économique

L’agglomération lyonnaise compte 1 500 centres de décision et plus de 39 500 établissements, parmi lesquels :

  • des institutions internationales de renom tels qu’Interpole, Euronews et l’Organisation mondiale de la santé (OMS),
  • des bureaux, voire des sièges de grandes entreprises leaders dans leurs domaines : Sanofi Pasteur, Areva, Suez Environnement, Renault, Hermès, IBM, Bonduelle... pour ne citer qu’eux !

Résolument tourné vers l’avenir, le Grand Lyon participe activement au financement de la recherche et de l’innovation à travers ses 5 pôles de compétitivité. Aux entrepreneurs et investisseurs, l’agglomération propose une très large gamme de services pour simplifier leurs démarches. Son ambition : devenir le territoire de référence en matière d’entrepreneuriat au niveau européen... Pas étonnant, dans ce contexte, que l’agglomération soit le 2ème bassin d’emplois en France !

Le vieux Lyon est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, pour la richesse de son héritage historique et architectural.

 

Vous souhaitez acheter ou vivre à Lyon ?

Une plateforme multimodale 

Le Grand Lyon est un territoire ouvert sur l’extérieur. Relié à Paris et Marseille en moins de 2 h par le TGV, voisin de l’Italie et de la Suisse, il offre une desserte aérienne efficace vers d’autres villes européennes comme Bruxelles, Amsterdam, Francfort et Barcelone. Deuxième ville aéroportuaire de France, Lyon compte en outre :

  • 3 gares TGV,
  • 550 km de voies navigables sur l’axe Rhône-Saône,
  • Un réseau d’autoroutes reliant les grandes villes européennes.

Achat immobilier à Lyon : la ville vous aide

La nature toute proche

Impossible de parler du Grand Lyon sans mentionner la nature foisonnante qui l’entoure. L’agglomération regorge de grands espaces verts, à l’instar de Miribel-Jonage, un parc de plus de 3 000 hectares situé en bordure des communes de Meyzieu et Vaulx-en-Velin, à l’est. À Lyon même, les jardins, les berges du Rhône arborées et les îles fluviales se mêlent harmonieusement au tissu urbain.

En savoir plus l'immobilier à Lyon

Où que vous vous installiez dans l’agglomération, la campagne, la montagne et la mer ne sont jamais bien loin. En train ou en voiture, vous avez le choix entre les vignobles de la Bourgogne, ceux du Beaujolais, les plus belles stations de ski des Alpes (à moins de 2 h de route) et la Méditerranée, puisque Marseille n’est qu’à 1h40 en TGV. Idéal pour toutes vos escapades !

Un immeuble durable aux accents japonais en plein Lyon ! D’ici 2015, le projet Hikari a vu le jour au cœur de Confluence. Hikari (« lumière » en japonais) est un ensemble de 3 bâtiments de 12 000 m² à usage mixte : bureaux, logements et commerces. Sa particularité : Hikari produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce aux technologies les plus innovantes en matière de développement durable et d’exploitation d’énergies renouvelables.

 

Transports en commun et déplacements doux

Avec l’adoption du plan modes doux 2009-2020, l’agglomération lyonnaise fait la part belle aux modes de transport écologiques, 100 % non motorisés et non polluants : vélos, piétons, rollers, trottinettes... À Lyon, les berges du Rhône entre Gerland et le Parc de la Tête d’Or sont entièrement dédiées aux piétons, cyclistes et fans de rollers depuis 2007. Quant aux autres communes, Mions et Sathonay-Camp par exemple, leur taille humaine offre d’agréables promenades piétonnes ou cyclables au cœur de la ville.Enfin, les plus grandes communes de l’agglomération favorisent le co-voiturage et disposent d’un réseau efficace de transports en commun (métro, tramway, trolleybus...), facilitant l’accès aux parcs automobiles relais situés en périphérie. Certaines villes comme Feyzin et Vénissieux réalisent encore d’importants investissements pour améliorer la qualité de leur réseau.