Cuisine en kit ou sur-mesure ?

Cuisine en kit ou sur-mesure ?
Cuisine en kit ou sur mesure ?
Vous souhaitez installer une nouvelle cuisine. Comptez-vous l’acheter en kit et la monter vous-même, ou faire appel à un professionnel pour la concevoir de A à Z ?

Cuisine en kit ou sur-mesure : de quoi parle-t-on ?

Lors de la conception de votre cuisine, vous vous apercevrez rapidement qu’il en existe deux sortes : les cuisines en kit et celles sur-mesure.

  1. On parle de cuisine en kit lorsque les éléments qui la composent sont standardisés, produits en série, et à assembler soi-même. Vous pouvez acheter ces éléments à l’unité ou une cuisine entière prête à monter.
  2. A l’inverse, la cuisine sur-mesure est conçue aux dimensions exactes de votre pièce par un cuisiniste ou un artisan. Elle nécessite donc la fabrication d’éléments adaptés. 

la cuisine en kit si...

...vos priorités sont un budget maîtrisé, les joies du bricolage ou encore la rapidité de livraison.
On estime qu’une cuisine en kit revient (environ) 30% moins cher qu’une cuisine sur-mesure. Vous économisez notamment les frais de livraison et de pose. Ce qui implique d’être à l’aise avec une perceuse, ou d’avoir des amis bricoleurs ! Si vous ne voulez pas toucher à un marteau et qu’une cuisine en kit vous tape dans l’œil, pas de panique : les fournisseurs proposent souvent un service de pose en supplément.

5 astuces pour convevoir sa cuisine

Pour ce qui est de la personnalisation, les cuisines en kit sont préconçues, ce qui nécessite de vous satisfaire des gammes proposées. Il existe cependant aujourd’hui de très nombreuses offres et de bonnes possibilités de modularités. Et si vous êtes pressé d’emménager, la cuisine en kit permet une livraison rapide : vous pouvez vérifier à la commande que les éléments voulus sont immédiatement disponibles. Il ne vous reste plus qu’à… les monter !

Du 21 août au 15 octobre 2017, votre cuisine Darty est installée et offerte pour l'achat d'un logement neuf Bouygues Immobilier !

la cuisine sur-mesure si...

...vos priorités sont l’optimisation de l’espace, une personnalisation illimitée ou simplement la facilité.
La cuisine sur-mesure s’impose lorsque l’on a une pièce aux dimensions un peu originales, par exemple avec des recoins difficiles à meubler. Votre cuisiniste vous aidera à optimiser l’espace pour un résultat esthétique et pratique.

Le sur-mesure, c’est également moins de soucis : le professionnel se charge de tout, que ce soit les mesures, les plans, la pose... Par définition, la cuisine sur-mesure offre aussi davantage de possibilités de personnalisation : vous êtes libre du style, des matériaux, des dimensions de chaque élément.

Une liberté de conception qui convient particulièrement aux esthètes et aux propriétaires de cuisines non conventionnelles. Enfin, n’oubliez pas d’anticiper le délai de livraison de votre cuisine ! Dans le cas du sur-mesure, la conception, la fabrication et l’installation demandent plusieurs semaines : un délai à prévoir selon votre date d’emménagement.