Domotique : une évidence pour les séniors

Domotique : une évidence pour les séniors
Domotique
Flexom
Senior et domotique
Avec les nouvelles technologies, la domotique offre de nombreuses solutions pour améliorer le quotidien des séniors.

D'après une étude réalisée en partenariat avec le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 94% des logements des séniors ne sont pas adaptés à leurs occupants. Il y a donc une belle urgence à s’équiper, d’autant que d'après cette même étude, 55 % des propriétaires souhaitent investir dans la domotique pour favoriser leur autonomie.

Comment la domotique vous facilite la vie ?

Un appartement connecté

Il est vrai que passé un certain âge, des gestes du quotidien peuvent devenir pénibles. La domotique est justement là pour aider, puisqu'elle permet d'automatiser un grand nombre de tâches. Le logement réagit seul selon les habitudes de ses occupants : les volets roulants se baissent automatiquement selon l’ensoleillement, ou encore les plantes sont arrosées en fonction de la sécheresse de leur terre… Toutes les petites tâches roboratives -et usantes au quotidien- sont donc prises en charge par la maison elle-même, quand les maîtres des lieux le souhaitent.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose un très grand nombre de logements connectés !

la domotique pour Tout piloter

Pour les changements non planifiés, l’appartement « intelligent » se laisse piloter à distance, dans l’unique but de faciliter la vie des occupants : ils souhaitent déverrouiller une porte ou remettre un peu de chauffage ? Ils préfèrent baisser la lumière ou écouter un peu de musique ? C’est possible, sans même avoir à se lever.

Tout d’abord parce que les interrupteurs sont « repositionnables », au gré des envies de l’occupant sénior. Ensuite parce que les systèmes intelligents, comme le chauffage ou la porte d’entrée, sont gérables à distance, à partir d’une simple application sur tablette ou téléphone. Et cette nouvelle forme de « télécommande » permet en plus de réaliser jusqu'à 20% d'économies d'énergie.

Consommer moins grâce à un chauffage connecté

Un quotidien plus sûr

La domotique permet également de répondre à des enjeux de santé et de sécurité, qui sont les deux préoccupations principales des séniors d'après le site Maison et Domotique. Avec les nouvelles technologies sont apparues de nombreuses applications dédiées à la santé des séniors, notamment dans des démarches de maintien à domicile. Des bracelets connectés sont ainsi capables de prévenir directement les proches ainsi que les secours en cas de chute ou de malaise. On trouve également des systèmes intelligents qui coupent automatiquement l'eau ou le gaz lorsqu'une fuite est détectée. Autant de technologies au service des occupants, qui veillent sur eux et leur bien-être.

Découvrir Flexom, le logement connecté par Bouygues Immobilier