Immobilier : quelles assurances pour votre investissement locatif ?

Immobilier : quelles assurances pour votre investissement locatif ?
investissement locatif : assurances
Acheter un appartement pour le louer, c’est réaliser un beau projet. Pour faire de ce placement dans la pierre un investissement rentable et sûr, il existe des assurances selon les problématiques de chaque investisseur. Tour d’horizon de ces outils qui vous apporteront de la sérénité lors de votre achat.

L’assurance de prêt, un incontournable

Souscrire à une assurance pour un prêt immobilier n’est pas obligatoire. Les organismes prêteurs exigent cependant généralement que l’emprunteur soit assuré contre les risques liés au décès, à l’invalidité, voire à la perte d’emploi. Votre banque vous proposera de souscrire cette assurance en l’incluant au prêt … Mais vous n’êtes pas obligé d’opter pour cette solution.

Vous pouvez par exemple passer par un courtier pour faire jouer la concurrence : du moment que l’assurance à laquelle vous souscrivez affiche un niveau de garanties équivalent à celle proposée par la banque, aucun problème !

À noter

Vous disposez d’un an pour résilier le contrat après la signature.

 

L’assurance Propriétaire Non Occupant, quand le logement est vide

L’assurance PNO vise à assurer les murs et garantit votre responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Concrètement, si la foudre frappe l’immeuble et provoque un incendie ou si un élément de la cuisine équipée tombe sur votre locataire et le blesse, vous serez protégé. La PNO est exigée quand vous achetez tout un immeuble comprenant plusieurs appartements. Elle reste facultative si vous investissez dans un logement unique, puisque la copropriété a d’ores et déjà sa propre assurance pour l’immeuble. La PNO est particulièrement recommandée dans le cas où votre bien risque de rester inoccupé entre deux locataires. Si par exemple les canalisations cèdent à cause du gel dans le logement inoccupé, vous serez indemnisé pour l’ensemble des dégâts.

Découvrez les solutions bien géré de Bouygues Immobilier

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

La Garantie Loyers Impayés, pour être certain de percevoir ses loyers

Lorsque vos mensualités bancaires sont, en partie ou intégralement, financées par le loyer que vous percevez, vous pouvez souscrire une assurance vous protégeant contre un défaut de paiement de votre locataire. La GLI (Garantie Loyers Impayés) vous rembourse les loyers et les charges impayés, les dégradations éventuelles et peut prendre en charge la procédure et les frais de contentieux engagés.

Faut-il souscrire une assurance loyers impayés ?

Une nouveauté : le Visale

Depuis le 1er janvier 2016 la garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est entrée en vigueur. Financée et géré par Action Logement (l'ex « 1 % logement »), le Visale permet à un propriétaire qui loue son bien à un salarié précaire (ou à un jeune de moins de 31 ans) d'être remboursé des impayés de loyers pendant les 3 premières années du bail. Cerise sur le gâteau, cette assurance est gratuite !

 

Les assurances contre la perte de valeur d’un bien

Les assurances contre la perte de valeur des biens sont souscrites par les investisseurs souhaitant se prémunir du risque de perte de valeur du bien en cas de revente anticipée (qui peut être par exemple causée par une mutation, un bouleversement familial comme une séparation, etc…). Elle indemnise l’assuré d’une revente « à perte » du bien.

Enfin, lorsque vous achetez un logement neuf avec Bouygues immobilier, en plus des garanties propre au neuf (garantie de bon fonctionnement, garanties décennales), vous bénéficiez d’une assurance gratuite dommages-ouvrages, qui vous indemnisera rapidement en cas de sinistre couverts par la garantie de bon fonctionnement ou la garantie décennale.