Les barbecues sont-ils autorisés sur les balcons de copropriété ?

Copropriété
Résidence principale
Barbecues terrasse Bouygues Immobilier
Une plancha entre amis : voici un des sports préférés des Français dès que les premiers rayons de soleil arrivent. L’été rime avec invitations à des barbecues les uns chez les autres. Pour autant, savez-vous si vous avez le droit de le faire sur votre balcon ou terrasse d’immeuble ? Rien n’est moins sûr, alors autant être au fait des autorisations et des risques encourus.

Suivez toutes les étapes de votre achat sur votre espace client

Se connecter
Découvrez nos résidences neuves partout en France
Découvrir

Que dit la loi à propos des barbecues ?

Fumées, odeurs, risques d’incendie… décider de faire un barbecue sur son balcon n’est pas anodin. Toutefois, la France n’a pas légiféré à ce propos. Et même si l’utilisation occasionnelle du barbecue peut créer des nuisances, il n’existe pas de loi à proprement parler.
Cependant, il y a d’autres éléments à prendre en compte.

En effet, la réglementation locale peut être tout autre. Il convient donc de vous renseigner sur les arrêtés municipaux qui peuvent être en cours dans votre commune. Ces derniers peuvent tout à fait réglementer et/ou interdire l’utilisation des barbecues en ville. À vous de vous renseigner auprès de votre mairie.

La majorité des logements Bouygues Immobilier sont équipés d’un élément donnant sur l’extérieur : terrasse, loggia, ou encore balcon pour les appartements, voire jardin privatif pour les rez-de-chaussée et les maisons. Ce type d'espace vous permet de profiter du plein air !

Municipalités et barbecues
Les différents arrêtés municipaux sont consignés dans un recueil disponible au public. Il peut ainsi être consulté directement en mairie, à l’hôtel du département ou de la région, ou bien directement en ligne si la municipalité l’a mis en place, comme à Paris.

 

Consultez le règlement de copropriété

Une fois que vous avez pris connaissance des règles de votre commune, vous devez aussi vérifier ce qu’il en est dans la copropriété. Il vous faudra consulter le règlement de celle-ci qui régit les bonnes pratiques de la vie en collectivité. Il est donc nécessaire de s’y référer pour le respect de tous les occupants de l’immeuble.

L’utilisation d’un barbecue sur le balcon de votre logement immobilier peut être réglementée noir sur blanc dans un article du règlement en mentionnant les dates où cela peut être fait. Certains règlements, en revanche, interdisent purement et simplement leur utilisation, et ce pour tous les habitants du logement, propriétaires comme locataires. Tout dépend de ce qui a été décidé entre les copropriétaires du bien.

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Bouygues Immobilier propose des logements neufs partout en France !

Quels sont les risques ?

Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l’usage du barbecue à charbon est interdit dans les immeubles. Dans ce cas, pensez à investir dans un barbecue électrique qui, lui, est moins dangereux et dégage aussi moins de fumée.

Si vous habitez une ville et/ou un immeuble qui a proscrit les barbecues, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous plier à la réglementation. Si toutefois, vous contournez la règle, sachez que les copropriétaires peuvent en avertir le syndic pour se retourner contre vous en cas d’incident. Dans le cas où vous habiteriez dans une ville qui a interdit les barbecues, vos voisins sont en droit de se plaindre auprès des autorités compétentes. Afin d’éviter de vous retrouver dans une de ces situations, informez-vous bien et entretenez de bonnes relations avec vos voisins.

Si vous pouvez difficilement résister à l’appel des barbecues en terrasse et des grillades sur le balcon, mieux vaut savoir, avant toute chose, ce qu’il en est de la réglementation dans votre commune, mais aussi dans votre immeuble. Être bien informé vous permettra de minimiser les risques et de profiter de votre barbecue en toute sérénité.

Suivez toutes les étapes de votre achat sur votre espace client

Se connecter
Découvrez nos résidences neuves partout en France
Découvrir
VOTRE CUISINE Á LA REMISE DES CLÉS

Profitez d'une cuisine de qualité 100% adaptée à votre logement et à vos goûts

LA CUISINE BI