Les villes étudiantes où investir en 2018

Acheter pour louer
Investissement immobilier
Investissement locatif
Villes étudiantes investissement
La hausse continue du nombre d’étudiants — la barre des 3 millions devrait être franchie d’ici quelques années — dynamise fortement le marché du logement étudiant. Tour d’horizon des villes les plus recherchées.

Les villes étudiantes les plus cotées

Pour les investisseurs, les classements des meilleures villes étudiantes constituent un premier indicateur fiable pour choisir une destination. Référence en la matière, le magazine L’Étudiant a publié, pour 2017-2018, le palmarès suivant :  

  1. Lyon 
  2. Grenoble
  3. Toulouse
  4. Montpellier
  5. Rennes
  6. Bordeaux
  7. Nantes
  8. Paris

Le cabinet QS publie également son étude annuelle, portant elle sur les meilleures villes étudiantes à l’échelle mondiale. Quatre villes françaises parviennent à se hisser dans le Top 100 : Paris, à la 5e place, Lyon, Toulouse et Montpellier.

À Lyon, un choix pléthorique d’adresses où investir

Avec 155 440 étudiants au compteur, la ville accueille 30 000 étudiants de plus qu’il y a 10 ans. 2eville étudiante de France après Paris, la capitale des Gaules offre de nombreuses possibilités aux investisseurs. Les abords du Campus de la Doua sont, bien sûr, un quartier incontournable, côté Lyon comme côté Villeurbanne. Le 7e arrondissement, quartier étudiant historique, reste une valeur sûre. Le 8e arrondissement se démarque surtout chez les scientifiques tandis que le 9e s’impose comme l’épicentre des écoles de commerce.

Découvrez les 5 raisons d'investir à Lyon

À Grenoble, cap sur Berriat pour votre investissement locatif

Situé entre la gare et l’hypercentre, Berriat est le quartier estudiantin par excellence. Y investir dans un logement étudiant constitue un placement sans faute ! Parmi les 59 764 étudiants de Montpellier, une bonne partie se trouve à l’ouest de la ville. Pensez ainsi aux campus scientifiques situés autour de la station de Tramway « Michallon » (ligne B) et aux campus Humanités de la station « Bibliothèques Universitaires » (ligne C).

Pour votre investissement locatif en meublé, Bouygues Immobilier propose des logements neufs et résidences services spécialement adaptés aux investisseurs en LMNP !

À Toulouse, grand ville étudiante, le métro fait loi

Troisième ville universitaire de France avec 111 981 étudiants, Toulouse décline de nombreuses possibilités d’investissement locatif dans un logement étudiant. Les Carmes-Saint-Etienne ou Saint-Aubin ont, bien sûr, toutes les faveurs des locataires. Le Busca et Saint-Michel séduisent aussi par leur proximité avec les Universités. Légèrement plus excentré mais facile d’accès en métro, Saint-Cyprien est une des valeurs sûres de la Ville Rose. 

Découvrez les 5 raisons d'investir à Toulouse

À Montpellier, les étudiants privilégient les quartiers vivants

Saviez-vous que Rabelais avait fait ses études de médecine à Montpellier ? Créée en 1289, l’Université de Montpellier est une des plus anciennes de France. Pour investir dans un logement étudiant, pensez bien sûr au bien-nommé quartier Hôpitaux-Facultés. Également prisés par les jeunes : le quartier de la gare, au cœur de la vie nocturne, le quartier des Beaux-Arts et son charme indéniable et le quartier Malbosc, desservi par le Tramway T1 et très agréable à vivre.

À Rennes, trois quartiers incontournables où investir

Dans la ville bretonne plébiscitée pour sa qualité de vie, trois quartiers sont particulièrement prisés par les 67 791 étudiants. Le centre-ville, très bien desservi, accueille environ 30% d’étudiants. Même proportion pour le quartier Villejean-Beauregard, où se trouvent les facultés de médecine et de lettres. Enfin le quartier Jeanne d’Arc-Longs-Champs-Beaulieu compte 35,6% d’étudiants parmi sa population. Il faut dire qu’il accueille de nombreux établissements, dont le grand Campus scientifique de Beaulieu.

À Bordeaux, les adresses où investir qui ont le vent en poupe

Les 92 275 étudiants de Bordeaux se répartissent un peu partout dans la ville. Les quartiers Gambetta, Peyberland et de la Victoire, centraux, festifs et animés, ont la cote auprès des jeunes. Les Chartrons et leur cachet historique restent dans le top des adresses étudiantes. Tout proche et bien desservi par le Tramway, le quartier de la Cité du Vin a également tout pour convaincre. Plus excentré mais très proche des campus, le quartier Talence-Pessac offre également de belles opportunités d’investissement locatif dans un logement étudiant.

Découvrez les 5 raisons d'investir à Bordeaux

À Nantes, Des bons plans pour votre investissement locatif

56 585 étudiants au compteur, et une qualité de vie toujours au beau fixe ! Nantes est une des villes les plus agréables pour les jeunes, et les bonnes adresses où investir ne manquent pas. Parmi les plus cotées ? Le centre-ville, bien sûr, mais aussi le quartier les Hauts-Pavés-Saint-Félix qui réunit tous les atouts : proximité des campus, des transports, des bords de l’Erdre. Autres bons plans : l’Île de Nantes et le quartier Malakoff-Saint-Donatien, en plein développement.

Découvrez les 5 raisons d'investir à Nantes

À Paris, toutes les adresses sont bonnes pour investir

Dans la capitale, l’extrême tension du marché et les prix élevés autorisent une grande souplesse dans le choix de l’adresse. Le rayon d’investissement pour un logement étudiant dépasse celui du périphérique, et inclut les villes de la petite couronne, dès lors qu’elles sont desservies par le réseau RATP. L’éclosion des nouveaux campus, comme celle du futur Campus Condorcet, à Aubervilliers, peut également créer de belles opportunités.

Les Résidences étudiantes, le choix de la sérénité

Placement sécurisé par excellence, l’achat d’un appartement en Résidences étudiantes permet de bénéficier d’une rentabilité sûre, définie par le contrat d’exploitation avec le gestionnaire. Vous percevez un loyer annuel constant, que votre bien soit loué ou non.
Les Résidences étudiantes Bouygues Immobilier s’implantent au plus près des pôles universitaires, dans des endroits où la demande en logements est forte.  

RETROUVER CET ARTICLE

Où acheter ?
Où acheter ? picto
Où acheter ?
Investissement immobilier
Investissement immobilier picto
L'investissement immobilier