Loi Pinel : que faire après la location ?

Gestion locative
Loi Pinel
Pinel après location
Les avantages fiscaux qu'offre la loi Pinel à ceux qui investissent dans la pierre sont limités dans le temps à 6, 9, ou 12 ans maximum. Une fois cette échéance atteinte,...

Continuer de louer le logement

Une fois la durée d’engagement arrivée à son terme, le propriétaire est libre de continuer à louer son appartement sous le régime du droit commun. Il n'est plus soumis ni au respect du plafond de loyer, ni aux conditions de ressources pour le choix du locataire. C'est donc le bon moment pour réévaluer le loyer en s'alignant sur le marché ! Dans ce cas précis (déplafonnement du loyer après une sortie du dispositif), la loi impose d'étaler la réévaluation dans le temps, à hauteur de + 10% par an.

La gestions locative au quotidien

Dernière année pour profiter du dispositif Pinel pour votre investissement locatif !

Vous récupérez le bien pour vous et votre famille

Après 12 ans de mise en location, l'heure est peut-être venue de profiter pleinement de cet appartement ? En tant que propriétaire du bien, vous pouvez donner congé au locataire en place avec un « motif légitime », comme le fait de vouloir habiter le logement en résidence principale ou d'y loger un membre de votre famille. Un exemple ? Un 2 pièces acheté à Marseille en Pinel. Vous arrêtez de le louer pour y loger votre enfant au moment où il commence ses études secondaires. Accessoirement, vous gardez en plus la possibilité d'un agréable pied-à-terre pendant les vacances !

Acheter pour louer à ses enfants : un effet d’aubaine Pinel ?

 

Vous vendez l'appartement

Et pourquoi ne pas vendre, tout simplement ? Après avoir perçu des revenus locatifs (au maximum pendant 12 ans), vous ferez certainement une opération intéressante en vendant un appartement encore récent. Le bénéfice de la vente constituera alors un capital confortable pour investir dans un nouveau projet.

Quoi qu'il advienne, la sortie du dispositif Pinel ne constitue pas une fin en soi : il reste de belles opportunités pour la suite de vos projets d'investissements immobiliers.

Réduction d'impôt Loi Pinel : exemples d'investissement

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative. 

RETROUVER CET ARTICLE

Pinel
Pinel picto
Le dispositif Pinel
La gestion locative
La gestion locative picto
La gestion locative

DONNEZ UN COUP DE BOOST Á VOTRE INVESTISSEMENT

Profitez de la Cuisine BI pour optimiser vos chances de louer plus rapidement.

LA CUISINE BI