Qu’est-ce que la RT 2012 ? Quels sont ses avantages ?

RT2012
Economie d'énergie
Performance energetiques
Norme bâtiments RT 2012
La RT 2012 est une norme française qui s’applique à tous les bâtiments neufs construits depuis le 1er janvier 2013. La Réglementation Thermique 2012, de son nom complet, a divisé par trois la consommation énergétique des bâtiments par rapport à la norme précédente, la RT 2005.

RT 2012 : un plafond global de consommation énergétique

Maintenir la consommation énergétique sous le plafond de 50 kWhEP/m²/an* : la RT 2012 impose un objectif précis aux bâtiments neufs. Pour correspondre à ce plafond, l’ensemble du bâtiment est pensé pour avoir un besoin climatique, ou « Bbiomax », minimal.

En clair : la conception et l’isolation du bâtiment doivent assurer une bonne performance énergétique et une température intérieure la plus stable possible, ce qui permet de limiter les besoins en chauffage et en climatisation. L’éclairage est également pris en compte : pour éviter une surconsommation électrique, les ouvertures naturelles sont favorisées jusque dans les parties communes.

Le plafond de 50 kWhEP/m²/an* varie sensiblement selon la situation du bâtiment. Quand les conditions climatiques sont très rigoureuses, le plafond peut ainsi être augmenté.

kWhEP/m²/an
Cette unité de mesure signifie « kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an ». Pour l’établir, les consommations du bâtiment en chauffage, eau chaude, ventilation sont exprimées en « énergie primaire », c'est-à-dire l’énergie disponible dans la nature avant toute transformation (pétrole brut, uranium, énergie éolienne...). L’énergie primaire s’oppose à l’énergie finale (kWhEF), quantité d’énergie disponible pour les utilisateurs d’un logement.

Les avantages d’une résidence conforme à la norme RT 2012

  • Diminuer la consommation énergétique de votre logement. La qualité de l’isolation et le choix des équipements (chauffage, ventilation) garantissent une efficacité énergétique optimale. Cette efficacité se traduit en économies d’énergie : un logement RT 2012 coûte moins cher en chauffage qu’un logement non RT 2012.
  • Gagner en confort et en qualité de vie. Avec la RT 2012, les orientations sont pensées selon les apports de lumière et de chaleur. Une baie vitrée plein sud peut chauffer votre salon plus efficacement qu’un radiateur ! En plein été, une chambre au nord ou à l’est gardera moins de chaleur qu’une pièce au sud, et permettra d’éviter le recours à la climatisation. Le confort naturel ainsi obtenu est plus agréable qu’un confort artificiel.

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

  • Vivre dans un logement plus silencieux, grâce à l’isolation renforcée. La qualité de l’isolation requise par la RT 2012 est garante du calme de votre appartement. Les bruits extérieurs sont atténués, et le volume sonore intérieur (lié au fonctionnement des équipements, aux voisins…) très nettement diminué !
  • Diminuer vos charges de copropriété, grâce à l’efficacité énergétique du bâtiment dans son ensemble. La RT 2012 prend en compte cinq usages, responsables de l’essentiel de la consommation énergétique d’un bâtiment  : le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs). La maîtrise de ces cinq usages permet de consommer moins, donc de diminuer les charges sur le long terme.

La RT 2012, une norme suffisante ?

La RT 2012 est une réglementation d’objectif, pas de moyens. Elle laisse donc une certaine liberté sur la façon de respecter le plafond et ne précise pas quels matériaux ou techniques doivent être utilisés.

Pour aller plus loin et garantir la qualité, le confort et la pérennité de votre logement, Bouygues Immobilier a fait le choix de compléter la RT 2012 avec la norme NF Habitat. 100% des appartements et des maisons Bouygues Immobilier ont donc la double certification RT 2012 et NF Habitat.

NF Habitat : la meilleure garantie pour votre logement

RETROUVER CET ARTICLE

Logement BBC
Logement BBC picto
Le logement BBC