Réussir votre investissement immobilier en bord de mer

Investissement immobilier
Investissement locatif
investir en bord de mer
Que vous soyez plutôt Méditerranée ou Atlantique, eau turquoise ou vent marin, vous faites partie des amoureux du littoral. Profitez de cette attirance pour réaliser un placement immobilier à haut potentiel de valorisation !

La belle croissance du littoral français

Avec 3805 km de côtes — uniquement pour la partie métropolitaine —, la France offre une diversité de paysages unique en Europe. Plébiscité pour sa douceur de vivre, le littoral hexagonal abrite certaines des villes les plus dynamiques. Citons Marseille et son agglomération, Montpellier et ses stations balnéaires ou encore la métropole Nantes–Saint-Nazaire. Mêlant croissance démographique et économique, ces villes sont particulièrement prisées par les investisseurs. D’après un récent classement, La Havre, Marseille et Montpellier seraient dans le top 10 des villes offrant la meilleure rentabilité locative !

Pourquoi investir en bord de mer ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à acheter un appartement ou une maison en bord de mer. Vous pouvez souhaiter capitaliser sur la croissance des grandes villes littorales, qui offrent des marchés de l’immobilier attractifs, à forte rentabilité. Vous pouvez également chercher à devenir propriétaire d’un bien là où vous aimez passer des vacances. Ou encore, anticiper l’avenir et acheter un bien que vous habiterez plus tard, en le mettant en location pendant plusieurs années.

Envie d'investir ? Bouygues Immobilier propose de nombreux logements neufs sur le littoral français.

Quel placement immobilier choisir ?

Vos objectifs d’investissement orienteront votre choix de placement. Si vous cherchez la maison en bord de mer de vos rêves, seul compte le coup de cœur que vous aurez pour le lieu. Vous souhaitez louer votre bien quand vous n’y êtes pas ? Renseignez-vous sur le marché locatif local et tournez-vous vers les stations balnéaires les plus cotées. Sélectionnez une adresse proche des plages et des commerces, là où la demande en appartement meublé est la plus forte. En règle générale, si vous cherchez à louer votre bien — à l’année ou pendant votre absence — préférez les villes littorales actives toute l’année et bien équipées en écoles, installations sportives et culturelles.

Louer son appartement : la marche à suivre

Défiscaliser grâce au dispositif Pinel

Le dispositif Pinel, qui permet d’économiser jusqu’à 6 000 euros d’impôts par an, se concentre sur les zones où le marché immobilier est le plus tendu. C’est le cas d’un certain nombre de villes du littoral. La Côte d’Azur, par exemple, est classée en zone A du dispositif, au même rang que les communes de la petite couronne parisienne ou du bassin genevois. La côte Atlantique est quant à elle ponctuée de nombreuses villes classées B1 : de Biarritz à Saint-Adresse, en passant par Arcachon, Les Sables-d’Olonne ou La Baule… il y en a pour tous les goûts !

Nombre d’investisseurs utilisent le dispositif Pinel pour devenir propriétaires, profiter d’une rentabilité locative pendant quelques années puis récupérer leur bien pour leur propre utilisation.

Dispositif Pinel : avantages et conditions

Faire un investissement locatif présente des risques, notamment en cas d’absence de location, de loyer impayé ou de vacance locative. 

RETROUVER CET ARTICLE

Investissement immobilier
Investissement immobilier picto
L'investissement immobilier