RT 2012 : quelles normes pour les bâtiments neufs ?

RT 2012 : quelles normes pour les bâtiments neufs ?
RT2012
Economie d'énergie
Performance energetiques
Normes bâtiments basse consommation RT 2012
Tout ce que vous devez savoir sur la réglementation thermique RT 2012.

Un plafond de consommation énergétique des bâtiments neufs

La RT 2012 vise à limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m²/an (voir encadré). Elle reprend ainsi et impose légalement le niveau de performance énergétique défini par la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), requis par le label BBC-Effinergie. Ce plafond succède à celui que fixait la RT 2005, à 150 kWhEP/m²/an. Après le label BBC-Effinergie, la RT 2012 constitue désormais la référence dans la construction neuve en matière de consommation énergétique.

Logements neufs et économies d'énergie : quels gains ?

Pour concrétiser votre projet d'achat immobilier, Bouygues Immobilier propose partout en France un très grand nombre de logements neufs !

Conformément à la loi, tous les logements Bouygues Immobilier dont les permis de construire ont été déposés à partir du 1er janvier 2013 respectent la RT 2012. 

kWhEP/m²/an
Cette unité de mesure signifie « kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an ». Pour l’établir, les consommations du bâtiment en chauffage, eau chaude, ventilation sont exprimées en « énergie primaire », c'est-à-dire l’énergie disponible dans la nature avant toute transformation (pétrole brut, uranium, énergie éolienne...). L’énergie primaire s’oppose à l’énergie finale (kWhEF), quantité d’énergie disponible pour les utilisateurs d’un logement.

Trois exigences de performance énergétique

Du fait de sa conception bioclimatique (bâtiment adapté au climat et à l'environnement dans lequel on souhaite l'insérer), un bâtiment RT 2012 présente des besoins énergétiques limités en matière de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Cette exigence d’efficacité énergétique du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques), qui varie en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.

Bénéficiez d'un confort de vie moderne

Un bâtiment RT 2012 répond également à une exigence de consommation d'énergie primaire (CEP) pour les usages suivants : chauffage, refroidissement, éclairage, production d'eau chaude sanitaire et auxiliaires (pompes et ventilateurs). Cet indice est lui aussi modulé selon plusieurs critères : localisation géographique, altitude et type du bâtiment, surface moyenne du logement, émissions de gaz à effet de serre...

Enfin, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments non climatisés dans lesquels un bon niveau de confort en été doit être assuré, sans avoir recours à un système de refroidissement. Pour ces bâtiments, la température maximale atteinte dans les locaux au cours d'une séquence de 5 jours d'été très chauds ne doit pas excéder un certain seuil de température estivale du logement.

Découvrez le témoignage de cette famille à Montpellier : 

Découvrez le témoignage de cette famille à Montpellier :