VEFA : Comment bien préparer les visites de chantier cloisons et pré livraison

Vous avez acheté un logement sur plan (VEFA) et vous souhaitez vérifier l’avancée des travaux pendant la construction ? Deux visites de chantier, « cloisons » et « pré-livraison », seront planifiées par votre promoteur immobilier avant la livraison de votre bien. Que devez-vous faire pendant ces rendez-vous ? Comment bien les préparer ? Nous faisons le point avec vous.

 

pré livraison vefa

Vous avez acheté un logement sur plan (VEFA) et vous souhaitez vérifier l’avancée des travaux pendant la construction ? Deux visites de chantier, « cloisons » et « pré-livraison », seront planifiées par votre promoteur immobilier avant la livraison de votre bien. Que devez-vous faire pendant ces rendez-vous ? Comment bien les préparer ? Nous faisons le point avec vous.

 

Pourquoi faire des visites de chantier pour votre logement VEFA ?

Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison sur plan, le logement est construit au fur et à mesure du déblocage des fonds. Vous ne pourrez donc voir le résultat final qu'à l’achèvement de la construction. C’est le principe même de la VEFA, ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement.

Pour vous permettre de constater la bonne avancée des travaux, le promoteur immobilier vous proposera généralement deux rendez-vous : la visite « cloisons » (non obligatoire, mais conseillée) et la visite de « pré-livraison » (obligatoire).

Bon à savoir

Personne n’a évoqué ces visites lors de la signature du contrat de vente de votre bien ? N’hésitez pas à en parler avec votre promoteur, vous pourrez convenir des dates de visite avec lui.

Comment préparer les visites cloison et pré-livraison ?

Ces deux rendez-vous sont essentiels pour mener à bien votre projet. Vous devez donc les préparer avec soin.

Pensez à imprimer la notice technique et les plans du logement. Ces derniers doivent mentionner les dimensions des pièces ainsi que l’emplacement des arrivées d’eau, des interrupteurs, des portes, etc. Avec ces documents, il sera plus facile de repérer d’éventuelles anomalies et d’émettre vos réserves. Le promoteur pourra alors, si nécessaire, corriger ces éléments avant la livraison.

Vous pouvez également apporter un mètre, pour vérifier la conformité des dimensions par rapport au plan, et un appareil photo, si vous souhaitez garder une trace visuelle de l’avancée de votre chantier

Que faire pendant la visite cloisons en VEFA ?

La visite « cloisons » intervient entre six et neuf mois avant l’achèvement des travaux. Ce rendez-vous sert à vérifier la superficie des différents espaces, et plus précisément :

  • Le bon positionnement des cloisons ;
  • Le respect des dimensions des pièces et de la hauteur sous plafond ;
  • Le futur emplacement de vos interrupteurs, prises électriques et ethernet ainsi que les arrivées d’eau.

Si elle n’est pas encore planifiée, demandez à votre promoteur la date de la visite de pré-livraison.

À ce stade de la construction, les murs et les cloisons seront élevés, mais il n’y aura pas encore de fenêtres, de portes ou de revêtement. En l’état, vous aurez peut-être du mal à vous projeter et à imaginer votre futur chez vous, surtout que l’absence de peinture réduit les espaces. Cela est parfaitement normal. En cas de doute, n’hésitez pas à en faire part au promoteur immobilier : il est également là pour vous rassurer.

Bon à savoir

Vous avez fait appel à des experts pour l’aménagement de votre bien ? Vous pouvez convier votre cuisiniste et/ou architecte d’intérieur lors de cette visite de chantier.

Quels éléments devez-vous prendre en compte pendant la visite pré-livraison ?

La visite « pré-livraison » précède l’étape de la remise des clés et intervient environ un mois avant la livraison finale de votre bien. Ce rendez-vous est probablement le plus important, car vous devrez vérifier de nombreux aspects :

  • La plomberie et l’électricité : soyez attentif au fonctionnement des prises ainsi qu’à l’évacuation de l’eau au niveau des lavabos, douche et toilettes ;
  • Les portes et fenêtres : repérez les frottements, rayures ou voilages, ainsi que le sens d’ouverture, fermez et ouvrez les volets électriques ;
  • Les équipements de chauffage et de ventilation : allumez tous les chauffages, les VMC ainsi que la hotte dans la cuisine.

Les matériaux utilisés, les coloris choisis ainsi que les électroménagers installés doivent être conformes à ce qui a été décidé lors de la vente. Notez également les éventuelles irrégularités au niveau de la peinture (murs et plafonds) et du revêtement des sols. Enfin, vérifiez la réalisation de vos TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs), si vous en aviez fait la demande.

Les visites « cloisons » et « pré-livraison » vous assurent du bon déroulé des travaux jusqu’à la livraison finale de votre bien. Vous avez repéré une anomalie ? Faites-en part au promoteur immobilier. Il fera le nécessaire pour que votre logement soit conforme au projet.