Ginko - Bordeaux (33)

Ginko - Bordeaux (33)

Un poumon vert aux portes de Bordeaux

Situé dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) « La Berge du Lac » de Bordeaux (33), l’éco-quartier Ginko doit son nom au Ginkgo Biloba, espèce la plus ancienne d’arbre connue et symbole de résistance et de longévité. Cela est tout sauf un hasard : architecture bioclimatique, logements THPE (Très Haute Performance Énergétique) et BBC (Bâtiments Basse Consommation), recours aux énergies renouvelables, usage raisonné de l’eau… ce quartier durable novateur plante ses racines dans les principes environnementaux les plus avant-gardistes.

Découvrir l'immobilier neuf à Bordeaux

Residence-ginko-bordeaux
Photographe : Pierre Perrin/Zoko Productions
Ginko-bouygues-immobilier
Photographe : Pierre Perrin/Zoko Productions
Bouygues-immobilier-bordeaux
Photographe : Pierre Perrin/Zoko Productions
Bouygues-immobilier-bordeaux-ginko
Photographe : Pierre Perrin/Zoko Productions

Le développement durable à l’échelle d’un quartier

Architecture bioclimatique, bâtiments à faible consommation, traitement de la qualité de l’air intérieur, réseau de chaleur biomasse (bois/huile) avec Cofely services, transports en commun (tramway), développement des déplacements doux. Avec un groupe scolaire et une crèche ouverts dès l’arrivée des premiers habitants en septembre 2012, la mise en place d’une conciergerie « solidaire », des équipements publics culturels et sportifs, un parc de 4.5 ha, 2 200 logements (dont 20% en accession sociale et 33% en locatif social), des commerces et des bureaux, le quartier Ginko présente toutes les caractéristiques d’un quartier durable de référence. Ginko, le quartier de toutes les initiatives, a ainsi été lauréat, en septembre 2013, de la mention « engagé dans la labellisation » EcoQuartier décerné par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement.

 

SITUATION

L’ÉcoQuartier Ginko est situé à moins de 30 minutes de la gare de Bordeaux St-Jean et 15 minutes du centre-ville grâce au tramway (2 stations desservent directement l’ÉcoQuartier). Aujourd’hui, Ginko compte près de 2 500 habitants qui bénéficient d’un parc de 4,5 hectares, de venelles vertes, d’une conciergerie solidaire, de commerces de proximité, et d’équipements publics opérationnels tels que le groupe scolaire Vaclav Havel ou la Maison polyvalente Sarah Bernhardt.

Adresse
Ginko Berge du Lac
33300 Bordeaux