Hikari - Lyon (69)

Hikari - Lyon (69)

Un îlot mixte performant intégrant les différentes fonctions : logements, bureaux, commerces et services

Au cœur De la Confluence, HIKARI termine l’entourage de la darse. Cet îlot de 12.800m2 construits est composé de trois bâtiments à usage mixte : bureaux, commerces et logements. Doté de technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables, Hikari produira sur une année une quantité d'énergie supérieure à ses consommations.

residence energie positive lyon
Crédits images : Olivier Guerrin
résidence hikari - lyon
Crédits images : Olivier Guerrin

Une architecture technique au service du bien‐être

Ouverts sur l'eau, les 32 appartements de la résidence « Minami » sont uniques : tous traversants, ils profitent d'une ouverture optimale sur l'extérieur, les chambres au Nord ouvrant sur le jardin calme, les salons et leurs terrasses au sud bénéficient d'une vue imprenable sur la Place Nautique. La façade sud de Minami est dotée de panneaux photovoltaïques bi‐verre, offrant une luminosité contrôlée et une source notable d’exploitation optimale des apports solaires en fonction des saisons. Tous Les logements sont équipés d'un système de domotique dernière génération. Les Habitants seront accompagnés personnellement pour gérer au mieux leur consommation d'énergie et leurs conditions de confort.

Situation

Le quartier Lyon Confluence s’étend sur 150ha au cœur de Lyon. Ancienne friche industrielle, ce territoire est aujourd’hui en passe de devenir l’un des quartiers durables les plus exemplaires en Europe. Il a d’ores et déjà obtenu le label Concerto, a été reconnu comme eco‐quartier par le Ministère français en charge de l’écologie et du développement durable et il est le premier quartier durable labellisé WWF de France, dans le cadre du programme The Durability Actions Plan (DAP). Ce plan prévoit notamment qu’en 2020, les émissions de CO2 de La Confluence ne dépasseront pas le niveau de l’an 2000, malgré La forte augmentation du nombre d’habitants et de salariés, 70 % des déchets seront réutilisés, compostés ou recyclés, l’accès à un arrêt de transport en commun ne dépassera pas 400 Mètres au maximum. 

Adresse
Îlot Hikari
Lyon Confluence
Cours Charlemagne
69002 Lyon