Ilôt Desaix - Lyon (69)

Ilôt Desaix - Lyon (69)

Une nouvelle génération de logements inédits en centre

L’opération porte sur la réalisation de 4 immeubles réunissant 218 logements, d’un immeuble de bureaux, futur siège social du Groupe Amallia, de commerces, de services et d’activités, des équipements publics et l’aménagement paysager du site ainsi que la rénovation de la résidence Desaix existante sur le site.

L’îlot Desaix propose une nouvelle génération de logements inédits en centre-ville et très diversifiés pour répondre aux nouvelles formes d’habiter. La localisation exceptionnelle, le haut niveau de confort, la générosité et la modularité des volumes, la qualité des équipements assurant intimité et quiétude, la jouissance d’espaces extérieurs collectifs et individuels, les nouveaux usages urbains développés sur l’îlot seront partagés par tous les résidents.

Ilot desaix à Lyon
Crédits : Agence Christian et Elizabeth de Portzamparc/Clément Vergely Architectes/Pena Paysagiste
Résidence ilot desaix lyon
Crédits : Agence Christian et Elizabeth de Portzamparc/Clément Vergely Architectes/Pena Paysagiste
résidence lyon bouygues immobilier
Crédits : Agence Christian et Elizabeth de Portzamparc/Clément Vergely Architectes/Pena Paysagiste

L’oasis urbain : réconcilier l’urbain avec la nature

Avec la densification de la ville, la place du végétal au sein de l’urbain est au coeur des enjeux. L’îlot Desaix joue entre la minéralité du site et l’introduction d’une nature maitrisée : des jardins sont aménagés en rez-de-chaussée mais également sur les toitures.

L’îlot Desaix poursuit de fortes ambitions énergétiques et environnementales ! Les bâtiments à haute performance énergétiques sont conçus et seront réalisés dans le respect des référentiels « Grand Lyon Habitat Durable » et « Bureaux Durables », avec une efficacité énergétique supérieure de 20% à la réglementation thermique ! L’îlot sera raccordé au réseau de chaleur urbain, géré à l’échelle de l’îlot en intégrant la résidence existante !

Une gestion alternative et paysagère des eaux pluviales est mise en oeuvre, pour permettre leur meilleure collecte et utilisation pour les espaces naturels. Le choix de matériaux durables est valorisé, tant pour les performances énergétiques et la qualité de l’air dans les logements que l’impact général sur l’environnement ;

L’optimisation de l’apport de lumière naturelle dans les logements et les espaces collectifs, la ventilation naturelle rendue possible par l’ouverture sur les espaces extérieurs, la maitrise et le pilotage des consommations énergétiques, des actions volontaristes sur la collecte et la gestion des déchets feront de l’îlot Desaix un modèle de qualité environnementale.

SITUATION

Une offre de 218 logements neufs – environ 20 000 m² SDP

172 logements en accession libre :

  • 24 logements avec une hauteur sous plafond de plus de 3 m
  • 31 logements d’exception, surplombant l’îlot
  • 35 logements en coeur d’îlot
  • 82 logements proposés à une population professionnelle travaillant occasionnellement à Lyon, avec des services intégrés, innovants.
  • 46 logements locatifs sociaux du T2 au T5 vendus en VEFA au consortium OPAC du Rhône/Alliade Habitat

Un immeuble de bureaux de 5150 m², futur siège social du Groupe Amallia.

Les toitures habitées : aire sportive, piscine, carrés potagers, espaces de détente et de partage…

Socle actif : 3000 m² de commerces et de services en pied d’immeubles pour les résidents et habitants du quartier. 4500m² d’espace paysager conçu comme un espace public ouvert, en journée, offrant des aires de jeux et de détente, promenades… et permettant les traversées nord/sud et est/ouest. Une crèche de 550m² / 36 berceaux pour la Ville de Lyon.

Le chantier a débuté à l’été 2015, pour une première livraison (Siège social du groupe Amallia) à l’été 2017.