Un lieu chargé d'histoire

Vivre Marseille autrement

Un lieu chargé d'histoire

Château Valmante : plus de 160 ans d’histoire

En 1855, Joseph Grandval, un industriel fortuné surnommé "le roi du sucre" fit construire une somptueuse demeure qu’il nomma Château de Redon, dans une banlieue encore campagnarde, au coeur d'un vaste parc doté d'un étang et d'un jardin exotique.

En 1893, contrainte de se séparer de sa propriété, la famille Grandval cède son bien à Louis Mante, un riche négociant marseillais. Le domaine portera désormais le nom de Valmante, association des noms de l’ancien et du nouveau gardien des lieux.
Grâce à Louis Mante et son épouse Juliette, soeur d'Edmond Rostand, le château connaît ses lettres de noblesse. Au cours de fastueuses soirées mondaines, ils réunissent tout ce que les arts et la littérature comptent de noms prestigieux.

La comtesse de Noailles et Sarah Bernhardt auront ainsi l'occasion de séjourner au château, parmi de nombreux autres artistes.

De 1944 à 1946, le Château Valmante devient le PC de l’armée américaine où se tiennent des réunions secrètes.

En 1959, la Sécurité Sociale devient propriétaire de l’édifice. Elle l’aménage en établissement de rééducation spécialisé dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et neurologiques, grâce à la mise en place de plateaux techniques spécialisés, innovants et performants. Pendant cette période, le parc reste ouvert aux visiteurs.

Aujourd’hui encore, les vastes pièces sont révélatrices de l'opulence décorative du siècle dernier et conservent leurs cheminées de marbre, gypseries et délicates fresques de Galland.

2017 ouvre un nouveau chapitre ambitieux de l’histoire du lieu, avec l’aménagement résidentiel du Domaine par Bouygues Immobilier.