Crédit immobilier : de plus en plus de femmes deviennent propriétaires seules

Peu importe que les salaires des femmes soient en moyenne plus faibles que ceux des hommes à poste égal. De plus en plus de femmes décident de devenir propriétaires de leur résidence principale, seules.

Voir nos offres
Crédit immobilier : de plus en plus de femmes empruntent seules

Peu importe que les salaires des femmes soient en moyenne plus faibles que ceux des hommes à poste égal. De plus en plus de femmes décident de devenir propriétaires de leur résidence principale, seules.

Voir nos offres

Une nouvelle tendance en matière de crédit immobilier

Selon une étude de la Centrale de Financement, cette évolution peut être due à l'effet divorce post confinement. Les couples se séparent mais le projet immobilier perdure. Mais ce phénomène s’explique surtout par les évolutions sociétales qui permettent aux femmes d'accéder à des postes à responsabilité.

 

Cette indépendance financière leur permet de demander un prêt immobilier à la banque pour financer l’achat d’une maison

Qui est la femme emprunteur ?

Les femmes qui empruntent sont généralement célibataires et âgées de 41 ans en moyenne (contre 37 ans pour les hommes achetant seuls), avec un salaire moyen de 2 800€ brut par mois (inférieur de près de 10% à celui des hommes célibataires).

 

En moyenne, les femmes qui empruntent sans conjoint demandent un financement de 152 230 € sur une durée de 20 ans et 10 mois. Leur apport personnel équivaut à 24% du montant du crédit.

 

L'apport des femmes célibataires a grossi de 21,56% sur un an, tandis que sur la période le montant moyen du prêt immobilier pour ce type d'emprunteurs n'a augmenté que de 1%. Ce chiffre illustre la vigilance plus marquée des banques et leur politique assumée du risque.

Des banques plus exigeantes mais ouvertes aux femmes seules

Les banques sont en effet plus exigeantes depuis janvier 2020 et le durcissement des conditions d'accès aux emprunts ne facilite pas les choses. Les revenus les plus modestes et les primo-accédants pourront moins facilement convaincre les banques. Le prêt immobilier excédera rarement 25 ans.

 

Pour obtenir un emprunt au meilleur taux, une assurance de prêt est obligatoire. De cette façon, l’organisme bancaire sécurise les fonds prêtés. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez emprunter, vous devrez donc respecter ces principes.

 

Pour pouvoir convaincre les banques, il est indispensable de constituer un dossier complet. De cette façon, elles pourront évaluer la capacité d’emprunt et donner leur décision. Une fois que l’accord est donné, une proposition formelle sera transmise.

 

La prochaine étape du prêt immobilier consiste à étudier cette offre pendant le délai légal de réflexion. Elle pourra ensuite être signée pour débloquer les fonds. La transaction immobilière pourra donc être finalisée.

Des opportunités à saisir

En matière d’immobilier, les opportunités ne manquent pas dans l'ancien, comme dans le neuf. Le neuf peut cependant sembler représenter un investissement plus sûr et durable pour ces femmes qui cherchent avant tout à acheter une résidence principale.

 

De nombreuses villes comportent des programmes accessibles à des profils mono-emprunteurs tels que par exemple Clermont-Ferrand, Montpellier, Caen, La Rochelle, Metz. Que vous soyez une femme ou non, le prix au mètre carré reste abordable dans ces villes, vous pourrez donc vous offrir une maison ou un appartement plus facilement.

 

 

Quel que soit votre profil, mono ou pluri-emprunteur, vous pouvez concrétiser votre projet immobilier dans le neuf. Bouygues Immobilier est présent pour vous accompagner dans votre projet et vous proposer les meilleures opportunités à saisir !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !