VEFA : Les étapes de construction d'un immeuble

Vous avez réservé votre logement en VEFA. Quelles sont les étapes de construction d'un immeuble ? Du permis de construire à la livraison, on vous dit tout sur Bouygues Immobilier.

Voir nos offres
VEFA : Les étapes de construction d'un immeuble

Vous avez réservé votre logement en VEFA. Quelles sont les étapes de construction d'un immeuble ? Du permis de construire à la livraison, on vous dit tout sur Bouygues Immobilier.

Voir nos offres

Étape 1 : L'obtention du permis de construire et l’acquisition du terrain

Lors de cette étape, nous recherchons des terrains propices à la construction d’un nouveau bâtiment. Pour répondre à vos besoins, il doit se trouver à proximité des écoles, des commerces et des transports en commun.

Une fois le terrain idéal trouvé et acheté, l’architecte réalise une étude de la faisabilité du projet. Pour cette étape, le développeur, les bureaux d’étude et le maître d’ouvrage et de conception apportent des informations utiles. Grâce à ces analyses, la construction du bâtiment pourra être validée et un permis de construire pourra être déposé.

Une fois que la mairie a rendu un avis positif, le permis de construire est affiché sur le terrain. Il peut également être consulté en mairie. Les travaux commencent lorsque le délai de recours est échu.

Étape 2 : Démolition, dépollution et désamiantage

Pour s’assurer qu’aucun risque n’est présent sur le chantier de votre projet VEFA, le site fait l’objet d’un désamiantage et d’une dépollution. Si des bâtiments sont présents sur le terrain, ils seront démolis. Des travaux de terrassement suivront pour mettre le terrain au niveau pour l’étape suivante du projet de construction.

Étape 3 : Les fondations

Voici venu le moment de couler les fondations ! Ensuite, l’infrastructure sera créée, afin que les murs puissent ensuite être construits. Une fois que le béton est prêt, le chantier peut se poursuivre.

Étape 4 : Construction de la superstructure

Le constructeur de votre bien en VEFA se charge ensuite de la superstructure. Il s’agit de la partie entre le rez-de-chaussée et le plancher le plus haut. Les étages sont peu à peu construits. Lorsque cette étape du projet de construction est réalisée, le gros œuvre est terminé.

Les plombiers et électriciens peuvent alors intervenir. Ils intègrent les futurs réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage.

Etape 5 : La mise hors d’eau

Lors de cette étape de construction d’un immeuble, l’étanchéité des terrasses est réalisée. Une fois que le bâtiment possède sa charpente et sa toiture, il est considéré comme “hors d’eau”. La pluie ne peut en effet plus y pénétrer.

Etape 6 : La mise hors d’air

Les premières menuiseries extérieures sont installées. Conformément aux plans réalisés, les équipements collectifs, tels que les ascenseurs, prennent place.

Lorsque toutes les menuiseries sont posées, c’est-à-dire les portes et fenêtres, le bâtiment est considéré comme hors d’air.

La construction est totalement étanche à l’air. Le revêtement extérieur est posé, l’aménagement intérieur peut commencer !

Étape 7 : Le cloisonnement

Lors de cette nouvelle étape de construction de l’immeuble, les doublages sont posés, de même que les faux plafonds et des cloisons.

Etape 8 : Les travaux intérieurs

En même temps que le cloisonnement, les différents corps de métiers interviennent à l’intérieur du bâtiment. L’électricien se charge de faire passer les fils électriques dans les cloisons, tandis que le plombier pose les canalisations pour l’eau, le chauffage et la ventilation. Les revêtements de sols sont posés et les murs sont peints.

Etape 9 : Les finitions

Une fois que l’ensemble des travaux de votre immeuble sont terminés, les meubles de salle de bain peuvent être posés, de même que les interrupteurs et la robinetterie. Pour vous offrir un confort maximal dans votre futur logement VEFA, le plus grand soin est porté aux finitions !

Étape 10 : La livraison

La date de la livraison de votre immeuble et de votre logement en VEFA est enfin arrivée ! Vous recevez les clefs de votre nouveau logement. Après un état des lieux détaillé, vous pouvez enfin emménager dans votre nouvel appartement.

Etape 11 : Les garanties et services après-vente

Votre promoteur Bouygues Immobilier vous offre un service après-vente ainsi que des garanties de construction sur le bâtiment en lui-même que sur les équipements. Vous devenez donc un propriétaire serein !

Les nouveaux propriétaires peuvent suivre pas à pas les étapes de réalisation de leur bien immobilier en VEFA. Bouygues Immobilier propose en effet un accompagnement de A à Z. De la signature du contrat de réservation à la livraison, vous savez toujours où en est votre projet.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.