Investir en LMNP

Si vous envisagez de devenir loueur en meublé ou d’optimiser vos investissements immobiliers, le statut LMNP peut être une option intéressante. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici un tour d’horizon des modalités, des statuts et des avantages fiscaux qui y sont associés.

Voir nos offres en LMNP
LMNP

Si vous envisagez de devenir loueur en meublé ou d’optimiser vos investissements immobiliers, le statut LMNP peut être une option intéressante. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici un tour d’horizon des modalités, des statuts et des avantages fiscaux qui y sont associés.

Voir nos offres en LMNP

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Lorsque vous souhaitez louer un appartement meublé, vous pouvez opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Cet investissement locatif permet de générer des revenus complémentaires, tout en profitant d’avantages fiscaux intéressants.

Le statut LMNP concerne aussi bien :

  • Les locations saisonnières : gîtes, maisons d’hôtes, logement de tourisme ;
  • Les locations classiques : appartement, maison, résidence étudiante, résidence EHPAD.

Investir dans l’immobilier neuf en LMNP permet de mettre en location un logement qui correspond aux dernières normes en matière de construction. Dès l’achat du logement neuf, il pourra être loué, sans avoir à réaliser de travaux. Néanmoins, le logement doit être loué meublé.

Prendre rendez-vous

Bon à savoir

Avec le régime réel, l’amortissement du bien et de ses équipements peut générer davantage de déductions fiscales.

Quels avantages à investir en LMNP ?

Le statut de LMNP vous concerne si vous envisagez de louer un bien meublé dans le neuf. Investir en LMNP classique vous permet de défiscaliser vos revenus.

Avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), vous obtenez des réductions d'impôts plus importantes sur les revenus de location par rapport à la location vide. Cela équivaut à au moins 50 % d'abattement lorsque vous choisissez le régime micro-BIC. En clair, c'est un moyen plus avantageux de diminuer vos impôts si vous envisagez un investissement immobilier.

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel vous fait profiter d’abattements fiscaux sur les revenus fonciers, vous offre la possibilité d'amortir le bien et permet de louer à des membres de votre famille. Investir en LMNP permet donc de bénéficier d’avantages financiers intéressants, ce qui en fait un choix attractif si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier.

1. Un régime fiscal attractif

  • Lorsque vous choisissez la location meublée en France, vous bénéficiez d'un régime fiscal attractif appelé Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ce régime offre des avantages fiscaux particuliers par rapport à la location non meublée.
  • De plus, l'amortissement vous permet de déduire la valeur du bien immobilier ainsi que du mobilier de vos revenus, réduisant ainsi le montant sur lequel vous serez imposé. C’est une façon intelligente de diminuer votre impôt sur le revenu en prenant en compte la dépréciation de vos biens.

Découvrez notre livre blanc sur l'investissement LMNP

Livre blanc sur la LMNP classique

Louer meublé, loyer non taxé !

Louer en meublé non-professionnel dans le neuf offre des garanties et une sécurisation des revenus locatifs à long terme. Ces derniers peuvent être tout ou partie défiscalisés, selon le régime fiscal adapté à votre projet.

Télécharger le livre blanc

2. Une accessibilité aux non-professionnels

Pour bénéficier du statut LMNP, vous n’avez pas besoin d'être un professionnel de l'immobilier. Ainsi, ce type d’investissement immobilier est accessible à un plus large public que d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière.

3. Une souplesse dans la gestion locative

Investir en LMNP comporte aussi l’avantage de profiter d’une souplesse dans la gestion locative. En effet, il reste possible de déléguer la gestion locative à une société de gestion, ce qui vous libère, en tant qu'investisseur, de certaines contraintes administratives.

4. Un rendement potentiellement élevé

Les locations meublées, notamment dans certaines zones touristiques ou étudiantes, peuvent générer des rendements plus élevés par rapport à la location nue. Cela s'explique par la possibilité de demander des loyers plus élevés en fournissant un logement déjà équipé de meubles et d'équipements. Les locataires sont souvent prêts à payer une prime pour la commodité et le confort supplémentaires offerts par une location meublée. De plus, dans des zones à forte demande, la concurrence peut être plus intense, ce qui peut également contribuer à des rendements plus attractifs.

5. Une déduction des charges

Investir en LMNP permet également de déduire diverses charges, telles que les intérêts d'emprunt, les frais de notaire, les charges de copropriété, etc.

6. Un élargissement de la clientèle

La location meublée peut attirer un public plus large, notamment les étudiants, les travailleurs en déplacement, les touristes, ce qui réduit le risque de vacance locative.

Cela permet donc de vous assurer une continuité dans vos revenus étant donné que le bien immobilier sera facilement loué.

Investissement immobilier : Comment obtenir le statut LMNP ?

Pour investir en LMNP, vous devez respecter certaines conditions concernant votre logement ainsi que le choix de vos locataires. Les revenus générés dans le cadre de cette activité ne doivent pas dépasser les plafonds fixés.

Les conditions liées aux recettes annuelles

Pour être considéré comme Loueur Meublé Non Professionnel, vous devez respecter les deux conditions suivantes :

  • Vos recettes locatives annuelles doivent être inférieures à 23 000 € ;
  • Les revenus issus de la location meublée ne doivent pas dépasser ceux perçus grâce à votre activité principale.

Si vos revenus locatifs sont supérieurs à ces seuils, vous serez considéré comme un Loueur Meublé Professionnel.

Les conditions liées aux logements loués

Conformément à la loi, votre location meublée doit disposer de l’ensemble des meubles permettant au futur locataire de vivre convenablement. La liste des équipements obligatoires est fixée par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 et comprend :

  • Une table et des chaises ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des luminaires dans chaque pièce ;
  • Un réfrigérateur avec un compartiment congélateur ;
  • Des plaques pour la cuisson des aliments ;
  • Un four ou un four à micro-ondes ;
  • De la vaisselle et des ustensiles de cuisine ;
  • Des volets ou des rideaux occultants dans les chambres ;
  • Un lit avec une couette ou une couverture ;
  • Du matériel d’entretien.

Retrouvez la liste complète des meubles indispensables à la vie quotidienne pour investir en LMNP. Cette liste a été consignée dans la loi ALUR.

A noter

Tout le mobilier mis à disposition doit être détaillé dans le contrat de bail. L’état des lieux d’entrée permettra de vérifier l’état de ces équipements.

Que choisir entre LMNP et LMP ?

Pour les investisseurs souhaitant louer des meublés, deux statuts existent : LMP (loueur en meublé professionnel) et LMNP (loueur en meublé non professionnel). À chacun son lot d’avantages : déduction totale des charges, fiscalité avantageuse, flexibilité fiscale, choix entre le régime réel et micro-BIC…

Quel statut s’applique à votre cas et quelles en sont les conséquences ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à chacune de vos interrogations concernant les statuts LMNP et LMP et vous donner toutes les clés pour votre prochain investissement immobilier. Vous profitez ainsi des meilleurs conseils et d’une évaluation personnalisée selon vos besoins et préférences !

Prendre rendez-vous

De quelles manières investir en LMNP en France ?

Investir en LMNP par le biais des résidences de services

Les résidences de services vous permettent d’accéder au statut LMNP en toute sérénité. Vous avez l’assurance de percevoir vos revenus locatifs pendant toute la durée d’exploitation, sans avoir à vous soucier ni de la gestion ni de l’entretien de votre bien. Il existe différentes catégories de résidences de services, à destination des seniors, des étudiants, des touristes ou même encore des voyageurs d’affaires.

Peut-on investir en LMNP avec une SCI ?

Vous souhaitez investir dans un logement en LMNP à travers votre SCI ? En principe, la SCI est une forme juridique conçue pour gérer un patrimoine à plusieurs et non pour avoir une activité commerciale comme la location d'un meublé. Toutefois, si l'activité de location meublée reste marginale ou temporaire, le cumul des deux statuts est recevable.

LMNP et indivision : comment gérer un bien à plusieurs ?

Lorsqu’un bien meublé est possédé par plusieurs personnes, le principe de l’indivision facilite la gestion. Un gérant est désigné afin de percevoir les loyers et de les reverser aux indivisaires en fonction de leurs quotes-parts. Il reçoit également les avis fiscaux et partage les charges pour l’ensemble des personnes qui font partie de l’indivision.

Quels sont les avantages de ce mode de fonctionnement ? Est-il le plus adapté pour un investissement à plusieurs ?

Comment assurer la gestion d’un investissement en LMNP ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) offre une flexibilité notable, que la gestion du bien immobilier soit assurée par vos soins ou non.

Dans le cadre d'un LMNP géré, souvent associé à des résidences de services, la gestion locative est incluse, simplifiant la vie de l'investisseur. En revanche, pour un LMNP non géré, vous pouvez, en tant qu’investisseur choisir entre gérer vous-même votre location meublée ou déléguer cette tâche. Cette option permet une plus grande autonomie, mais nécessite une certaine implication dans la gestion quotidienne.

Notre offre "Louer Meublé" représente une solution clé en main pour simplifier votre investissement immobilier. Nous proposons 3 packs conçus pour répondre à vos besoins, que vous préfériez gérer votre bien vous-même ou déléguer la gestion complète à Bouygues Immobilier.

Avec "Louer Meublé", votre investissement est prêt à être loué dès la livraison et l'installation du mobilier, rendant l'investissement dans le meublé plus accessible que jamais !

Statut LMNP : Comment louer à un membre de sa famille ?

Le statut LMNP vous autorise à louer votre logement meublé à un membre de votre famille. Vous pouvez donc signer un bail de location avec vos ascendants ou descendants, à condition de respecter certaines règles.

1. Le contrat doit être respectueux des normes en vigueur

Votre contrat de bail meublé doit suivre le modèle entré en vigueur depuis le 1er août 2015. Il doit donc respecter les critères suivants :

  • La description du bien loué et l’usage prévu ;
  • Le montant du loyer et des charges locatives ;
  • Les modalités de règlement du loyer.

Le bail de location de meublé doit ensuite être signé par le locataire et le propriétaire. Chaque partie en conserve un exemplaire.

2. Proposer un loyer au prix du marché

Même si vous louez à un proche, vous devez fixer un loyer qui correspond à la réalité du marché. Dans le cas contraire, vous risquez un redressement fiscal. L’administration fiscale pourra vous sanctionner pour cette pratique considérée comme illégale.

3. Les aides au logement de la CAF

La location en LMNP permet au membre de la famille de percevoir une aide au logement versée par la CAF sous certaines conditions. Le locataire ne peut être un ascendant ou un descendant. Les parents et les enfants ne sont donc pas concernés. Les prestations sociales ne sont pas versées en cas de LMNP intrafamiliale. Même si ces locataires sont étudiants, en situation de handicap ou demandeurs d’emploi, ils ne pourront donc pas percevoir ces aides. Seuls les cousins, les neveux, les frères et sœurs, les oncles et tantes peuvent y prétendre en fonction de leurs ressources.

La LMNP intrafamiliale est tout à fait possible. Cette formule vous permet de loger vos proches et de profiter des avantages fiscaux de ce statut. Pour louer à un proche, cette location meublée doit respecter un certain formalisme pour éviter toute sanction de l’administration fiscale.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !