Investir en LMNP

Vous vous intéressez au statut de loueur en meublé ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici un tour d’horizon des modalités, des différents statuts et de leurs avantages fiscaux.. 

Voir nos offres en LMNP
LMNP

Vous vous intéressez au statut de loueur en meublé ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici un tour d’horizon des modalités, des différents statuts et de leurs avantages fiscaux.. 

Voir nos offres en LMNP

Investir dans le neuf en LMNP classique

Le statut de Loueur en Meublé Non professionnel vous concerne si vous louez un bien en meublé, dans l’ancien comme dans le neuf. Pour être considéré comme meublé, un logement doit proposer tous les équipements indispensables à la vie quotidienne : le mobilier, les espaces de rangement, l’électroménager, mais également des rideaux ou des volets dans la chambre, des lampes et de quoi faire le ménage. La liste complète des équipements a été consignée dans la loi ALUR*. 

Le statut LMNP s’assortit de plusieurs avantages fiscaux. Les abattements fiscaux sur les revenus fonciers sont ainsi supérieurs à ceux de la location vide, de l’ordre de 50 % au minimum en optant pour le régime micro-BIC. Avec le régime réel, l’amortissement du bien et de ses équipements peut générer davantage de déductions fiscales.

LMP ou LMNP : quel statut pour louer en meublé ?

Pour les investisseurs souhaitant louer des meublés, deux statuts existent : LMP (loueur en meublé professionnel) et LMNP (loueur en meublé non professionnel). A chacun son lot d’avantages. Quel statut s’applique à votre cas, et quelles en sont les conséquences ?

Le dispositif LMNP Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard s’applique aux logements situés au sein de Résidences Services et loués en meublé par un gestionnaire. Il permet de bénéficier du statut LMNP (ou LMP), en y ajoutant les avantages suivants : des économies d’impôts allant jusqu’à 3 667 euros par an pendant 9 ans, soit 33 000 euros au total - le montant économisé représente 11 % de la valeur de votre bien, une franchise de TVA, une fois signé le contrat d’exploitation de votre bien, vous récupérez la TVA - soit une économie immédiate de 20 % par rapport au prix marché, une sécurisation des loyers - votre bien est exploité par un gestionnaire professionnel, avec un bail renouvelable de neuf ans.
 

Les résidences de services en LMNP

Les Résidences Services vous permettent d’accéder au statut LMNP en toute sérénité. Vous avez l’assurance de percevoir vos revenus locatifs pendant toute la durée d’exploitation, sans avoir à vous soucier ni de la gestion ni de l’entretien de votre bien. Il existe différentes catégories de Résidences Services, à destination des Seniors, des étudiants, des touristes ou des voyageurs d’affaires. 

Investisseur LMNP : Comment réaliser une déclaration d'impôt ?

Il existe deux régimes fiscaux pour le LMNP. Selon celui que vous choisissez, vous ne déclarez pas de la même façon vos revenus. Option 1 : vous optez pour le régime micro-BIC, vous devez remplir la section « Revenus des Locations Meublées Non Professionnelles » qui se trouve dans le formulaire n° 2042 C-PRO « Professions non-salariées ». Option 2 : vous optez pour le régime réel, vous devez déposer une déclaration de résultat (formulaire n° 2031), un bilan et un compte de résultat. Si vous souhaitez bénéficier de l’amortissement, vous devez également remplir un tableau d’amortissement conforme aux exigences de l’article 39 C du Code Général des Impôts (CGI). 
 

Quels meubles indispensables pour louer en meublé ?

Le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixe la liste des éléments de mobilier indispensables d'un logement meublé. Des meubles qui doivent obligatoirement être présents, en bon état, afin de répondre aux besoins quotidiens de votre locataire. Ce décret est entré en vigueur le 1er septembre 2015 et concerne donc tout nouveau contrat de location signé à compter de cette date.

LMNP non géré : avantages et inconvénients de l'investissement en meublé

Vous êtes investisseur et vous vous posez des questions sur la location d’un logement meublé ? Vous avez entendu parler du LMNP non géré et vous vous demandez comment cela fonctionne ? Découvrez toutes les explications dans cet article.

Investir en LMNP dans l'ancien

Vous souhaitez investir dans un meublé ? Sachez que vous pouvez bénéficier du statut LMNP en achetant un bien ancien, que ce soit dans une résidence de services ou avec un logement indépendant. Découvrez le fonctionnement et les avantages du LMNP ancien dans notre article complet sur le sujet.

Peut-on investir en LMNP avec une SCI ?

Vous souhaitez investir dans un logement en LMNP à travers votre SCI ? En principe, la SCI est une forme juridique conçue pour gérer un patrimoine à plusieurs et non pour avoir une activité commerciale comme la location d'un meublé. Toutefois, si l'activité de location meublée reste marginale ou temporaire, le cumul des deux statuts est recevable. Retrouvez dans notre article le détail des conditions à remplir pour pouvoir cumuler les deux statuts.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.