Tout sur le prêt immobilier

Comment choisir votre crédit immobilier selon votre projet et votre profil d’emprunteur ? Comment explorer toutes les solutions de financement disponibles ? Voici les repères indispensables pour vous orienter dans l’univers du prêt immobilier.  

Prêts immobiliers

Comment choisir votre crédit immobilier selon votre projet et votre profil d’emprunteur ? Comment explorer toutes les solutions de financement disponibles ? Voici les repères indispensables pour vous orienter dans l’univers du prêt immobilier.  

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

À côté du prêt bancaire classique, dit prêt amortissable, il existe de nombreux prêts aidés proposant des taux à 0% ou inférieurs aux taux du marché. Vous achetez pour la première fois ? Faites le tour des prêts d’aide à l’accession. En dehors du célèbre PTZ, octroyé par l’État, il existe de nombreux prêts aidés comme le Prêt Action Sociale, le Prêt Action Logement ou les prêts des collectivités locales. Vous êtes déjà propriétaire ? Pensez au prêt relais pour faire le pont entre deux opérations en toute sérénité. Vous êtes investisseur ? Optimisez votre fiscalité avec un prêt in fine.

Remboursement de prêt immobilier : les différentes modalités

Avec un prêt immobilier amortissable classique, vos mensualités couvrent le remboursement d’une fraction du capital, le paiement des intérêts d’emprunts et de la prime d’assurance emprunteur. Si vous avez souscrit plusieurs crédits (PTZ et prêt classique, par exemple), la banque peut pratiquer un lissage de crédits pour que vous remboursiez des mensualités d’un montant constant et que vous fassiez des économies. 
En cas de prêt relais ou de prêt in fine, vous soldez votre crédit en une fois, au terme de votre contrat.

Offre de prêt : nos conseils

Lorsque vous recevez une offre de prêt par une banque, elle est valable pendant minimum 30 jours. Profitez-en pour comparer les offres d’établissements concurrents. Vous êtes sûr de vous ? Comptez 10 jours avant de répondre, c’est le délai minimum qu’impose la loi pour accepter une offre de prêt. Que vous passiez par un courtier ou directement par une banque, vous ne réglez le montant des frais de dossier qu’une fois l’offre de prêt acceptée et signée. 

Le prêt immobilier en 8 étapes

Vous pensez souscrire un prêt immobilier ? Voici les différentes étapes de votre parcours emprunteur. D’abord, il convient d’étudier votre capacité d’emprunt et de voir si vous êtes éligible au PTZ pour établir votre budget. Une fois votre logement trouvé, vous rassemblez les éléments du dossier pour envoyer vos demandes de crédit et faire votre choix. Pour comparer les offres de prêt, pensez à prendre en compte le TAEG (taux annuel effectif global). Vous avez trouvé la meilleure offre ? Cap sur la signature et sur les premiers remboursement de mensualités !

Constituez votre dossier

Les choses deviennent concrètes, vous avez un bien en vue et vous rassemblez tous les documents nécessaires. Le dossier de prêt comprend notamment le compromis de vente (le contrat de réservation dans le neuf), vos 2 derniers avis d’imposition, vos 3 derniers bulletins de salaire ou 3 derniers bilans comptables si vous êtes chef d’entreprise, des justificatifs d’identité et de domicile. Selon votre situation (indépendant, auto-entrepreneur, intermittent du spectacle …) d’autres pièces peuvent vous être demandées. En plus des documents à fournir à la banque, vous devrez compléter le questionnaire médical pour l’assurance.

Simulateur prêt immobilier et capacité d’achat

Vous souhaitez franchir le pas et remplacer votre loyer par les mensualités d’un crédit immobilier ? Évaluez en quelques minutes le montant de votre capacité de financement, vérifiez si vous êtes éligible au PTZ et commencez à imaginer votre projet immobilier. Additionnée à votre apport personnel, votre capacité d’emprunt vous permettra d’obtenir votre budget d’achat global. Utilisez le simulateur Bouygues Immobilier pour réaliser une première estimation en quelques instants. Les taux indiqués sont les taux moyens fournis par notre partenaire en financement, La Centrale de Financement.