Vous avez trouvé votre futur logement et vous devez souscrire un crédit immobilier ? Banques et organismes de crédit sollicités vont alors vous remettre une offre de prêt. Un document important qu’il convient de savoir lire pour comprendre la portée de vos engagements et choisir la proposition la plus avantageuse.
Vous avez trouvé votre futur logement et vous devez souscrire un crédit immobilier ? Banques et organismes de crédit sollicités vont alors vous remettre une offre de prêt. Un document important qu’il convient de savoir lire pour comprendre la portée de vos engagements et choisir la proposition la plus avantageuse.
L’offre de prêt est une proposition de contrat qui récapitule l’ensemble des conditions du crédit proposé et des obligations et interdictions applicables à l’emprunteur comme au prêteur. L’édition de ce document et sa transmission par lettre avec accusé de réception au potentiel futur emprunteur sont obligatoires. Aucun crédit immobilier ne peut être souscrit sans lui auprès d’une banque.
L’offre de prêt engage formellement l’établissement émetteur et fige l’ensemble des modalités proposées pour une durée minimale de 30 jours calendaires à compter de la date de réception. Conformément à la loi Scrivener1, le destinataire de l’offre de prêt dispose de 10 jours calendaires de réflexion pour accepter ou refuser cette dernière. Ce délai débute au lendemain de la réception du document. Concrètement, en cas d’acceptation l’offre de prêt doit être datée, signée et retournée vers la banque ou l’établissement émetteur au onzième jour suivant sa réception. Cette acceptation a valeur de contrat et entraîne de facto la mise en place du prêt et le déblocage des fonds qui seront transférés à l’étude notariale chargée de la vente.
L’offre de prêt, sous sa forme actuelle, a pour principal objectif de renforcer l’information du consommateur. Elle fournit à ce dernier des renseignements beaucoup plus précis que ceux disponibles sur une simple publicité de crédit ainsi que des conditions adaptées à son profil d’emprunteur. À ce titre, l’offre de prêt est un document personnalisé. Elle permet d’éclairer la décision de l’emprunteur et lui fournit le moyen de faire jouer la concurrence en comparant objectivement les différentes propositions. Pour ce faire, toute offre de prêt comporte des mentions obligatoires :
Pour un prêt à taux fixe :
En plus, pour un prêt à taux variable :
Tout compromis de vente octroie à l’acheteur une condition suspensive d’obtention de crédit. Celle-ci mentionne un taux maximal en dessous duquel son bénéficiaire ne peut la faire valoir. Concrètement, l’acheteur ne peut faire jouer la condition suspensive lorsqu’une offre de prêt lui a été faite à un taux inférieur à celui fixé lors du compromis. Ce dernier doit donc être fixé de manière réaliste par rapport aux taux en vigueur.
À la signature du compromis de vente, l’acheteur bénéficie en général de 60 jours pour présenter une offre de prêt. Ce délai peut être prorogé en cas d’accord des parties. Pour obtenir une offre de prêt dans le délai imparti, l'acheteur peut choisir à sa convenance de passer par un établissement spécialisé (banques ou organismes de crédit) ou bien par un courtier. Les pièces suivantes seront à réunir : une copie du compromis de vente, ses justificatifs d’identité, ses deux derniers avis d’imposition, ses 3 derniers relevés de compte bancaire, ses 3 derniers bulletins de salaire ou son titre de pension et un justificatif de domicile. Transmettre tous ces documents, c’est l’assurance d’instruire la demande dans de bonnes conditions et de personnaliser l’offre. Le consommateur est libre de refuser l’offre de prêt qui lui est faite sans avoir à supporter le moindre frais.
L’offre de prêt marque l’engagement de la banque ou tout autre prêteur envers l’emprunteur et l’acceptation par ce dernier des conditions de remboursement. Ce document constitue un pas important vers la concrétisation de votre projet immobilier.