Château Valmante : le projet

Ce site a une âme, et nous avons souhaité la préserver à travers le patrimoine magnifié, et le paysage conservé, reconstruit, remaillé.

Château Valmante : le projet

Ce site a une âme, et nous avons souhaité la préserver à travers le patrimoine magnifié, et le paysage conservé, reconstruit, remaillé.

Château Valmante

Le mot de l'architecte, Didier Rogeon

« Le domaine du projet est un lieu de mémoire dont les points d’intérêts sont le château, construit au XIXe siècle dans l’inspiration XVIIe et XVIIIe, la topographie des lieux en trois plateaux naturels, et le couvert végétal aux nombreux arbres remarquables.

Ce site a une âme, et nous avons souhaité la préserver à travers le patrimoine magnifié, et le paysage conservé, reconstruit, remaillé. Nous avons pour cela travaillé des effets de composition en couronnes concentriques, issus de grands principes classiques, dans un registre très contemporain. On ne rivalise pas avec le patrimoine, mais on se nourrit de son prestigieux passé pour construire un quotidien de qualité. Le point de référence de la composition, c’est le château, belvédère du domaine autour duquel des résidences sont disposées en arceaux.

L’architecture de ces résidences se veut très vivante, mixant les écritures, les expressions, les sensibilités en rupture avec les grands linéaires des environs. C’est une architecture à facettes, qui joue de l’ombre et de la lumière, de géométries empruntées à l’éclair, des fenêtres de vues sur les paysages et les bois environnants… Une architecture qui bouge au rythme des façades, des volumes en retraits, des séquencements variés de balcons, loggias et très larges terrasses aux traitements différenciés. La part belle donnée au paysage, une présence automobile radicalement minimisée, des cheminements valorisés, des arbres centenaires conservés… Château Valmante sera un parc habité, en lien avec le mouvement de la vie ».
 

Architecte de Château Valmante  Architecte de Château Valmante

Le mot de Paul Petel, paysagiste du parc

« Il y a dans ce projet les traces du parc historique, réalisé au XIXe siècle, et la préexistence d’un château important dans Marseille. Le site est un belvédère, avec une vue remarquable, à 360° sur les collines, la ville, la mer. L’élément fort du parc, c’est le triple mail arboré qui accompagne l’arc de cercle des résidences. Traités en allées cavalières de micocouliers et magnoliers sur gazon, ces mails forment une grande couronne autour du château, une promenade en rotonde, large et ombragée, dans l’esprit classique des jardins à la française. La vue va filer complètement entre les résidences contemporaines et le château.

D’autres chemins de promenade suivent les courbes du domaine, en passant d’une résidence à l’autre jusqu’à la lisière de la coulée verte au nord, avec des espaces plutôt traités dans un romantisme à l’anglaise : massifs, tapis arbustifs, près fleuris, bulbes, treilles, haies bocagères… Autour des immeubles, on étend des prairies plantées d’essences variées, des parterres méditerranéens aux plantes odorantes et colorées, un peu comme dans un parc naturel. L’entrée du domaine est protégée avec un bosquet boisé classé et préservé.

Nous allons remettre en valeur les arbres existants que nous conservons, et replanter beaucoup de sujets de première grandeur : arbres fruitiers (pommes, cerises, abricots, coings, prunes…), pins parasols, sophoras (arbres aux pagodes), tilleuls, marronniers, lilas de Perse, chênes verts et blanc, érables sycomores, champêtres, savonniers, cormiers, arbres de Judée… Le végétal sera présent dès la livraison des résidences, où la vie va s’épanouir entre deux écrins : la couronne d’arbres du château, et l’espace boisé classé à l’arrière du domaine ».

Paysagiste du parc de Château Valmante  Paysagiste du parc de Château Valmante

La résidence vue par les architectes

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.