Dans quelle ville investir en 2021 ?

Avec la crise du Covid-19, les villes moyennes ont le vent en poupe. Quel impact sur vos investissements immobiliers en 2021 ? Dans quelles villes françaises investir ? Les territoires qui tirent leur épingle du jeu cette année sont Bordeaux, Clermont-Ferrand, Tours, Angers, et le Grand Paris. Voici nos explications.

Voir nos offres
Dans quelle ville investir ?

Avec la crise du Covid-19, les villes moyennes ont le vent en poupe. Quel impact sur vos investissements immobiliers en 2021 ? Dans quelles villes françaises investir ? Les territoires qui tirent leur épingle du jeu cette année sont Bordeaux, Clermont-Ferrand, Tours, Angers, et le Grand Paris. Voici nos explications.

Voir nos offres

La commune de Bordeaux, toujours plébiscitée

Bordeaux est une ville appréciée des Français pour son dynamisme et sa douceur de vivre. Avec une situation géographique favorable et une proximité avec l’océan, le climat y est attractif et le taux d’ensoleillement élevé. Au cœur de la ville, le réseau de transport bien développé, le patrimoine historique du centre-ville préservé et les nombreux espaces verts attirent un grand nombre d’habitants. Des étudiants, des étrangers, mais pas seulement.

 

Investir à Bordeaux vous permet de bénéficier du dispositif Pinel (zone B1). Comptez environ 6 000 € du m² pour acquérir un logement neuf, avec une bonne rentabilité locative. L'offre locative reste insuffisante, surtout en termes de petites surfaces. Bordeaux étant une ville étudiante, le nombre de jeunes travailleurs augmente chaque année, ce qui en fait d’autant plus une opportunité d’investissement à saisir en 2021 !

5 raisons de vivre ou d’investir à Bordeaux

Clermont-Ferrand : ville étudiante et industrielle

Capitale de l’Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand compte plus de 140 000 habitants. Au cœur de la Chaîne des Puys et des volcans endormis, la ville montre dynamisme et modernité. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles elle attire, en plus de son cadre de vie calme et plein de nature.

 

Le marché immobilier locatif se porte bien. Politique en faveur de l’habitat, économie de plus en plus diversifiée et offre de mobilité favorisent l’accroissement du nombre d’habitants et attirent de plus en plus les étudiants. Pour viser un rendement locatif maximal, il faut cibler les quartiers les plus prisés : les Salins, Montjuzet ou le centre-ville (Cézeaux ou secteur de la gare).

Pour défiscaliser et investir en 2021, Clermont-Ferrand est donc une bonne solution. La ville est éligible au dispositif de défiscalisation Pinel, en zone B1.

Investissez en toute sérénité

Voir l'offre "Bien Géré"
bien géré

Tours, une ville aux dimensions humaines

Tours est une commune de la région Centre, présentant un fort potentiel. La ville compte environ 137 000 habitants et la métropole près de 300 000.

Située en bord de Loire, la ville séduit de plus en plus les Parisiens et Franciliens en quête d’une autre qualité de vie, surtout avec la crise sanitaire et les différents confinements. Cet attrait s’explique également par son accessibilité depuis la capitale : le réseau autoroutier est bien développé et le TGV permet de relier Paris en seulement 55 minutes. Tours se distingue par son dynamisme tant dans le secteur économique que dans le domaine culturel.

Côté immobilier, la ville permet des investissements rentables, notamment grâce à la loi Pinel. Située en zone B1, la rentabilité locative varie selon l’emplacement et le quartier et peut dépasser les 5 %.

Cinq raisons de vivre ou d’investir à Tours

Angers, « meilleure ville où investir » selon SeLoger

Angers, ville des Pays de la Loire, n’est pas seulement la capitale historique d’Anjou. C’est aussi une métropole dynamique, carrefour du Grand Ouest, placée à seulement 1 h 30 de Paris et à 1 h de Nantes, grâce à la gare TGV située en centre-ville.

Angers est une ville jeune. Elle compte de nombreux étudiants (avec 4 campus et 2 universités) et la part des jeunes actifs de moins de 40 ans est élevée. L’économie dynamique et diversifiée attire particulièrement cette population.

Le besoin en location est important, grâce à une demande soutenue et supérieure à l’offre, notamment en centre-ville et auprès de la cible des jeunes actifs ou étudiants. La crise sanitaire pousse également les acquéreurs à se tourner vers la périphérie angevine. Les investisseurs peuvent ainsi espérer atteindre une rentabilité théorique de 5 % brut par an, voire 5,8 % selon SeLoger. Angers est classée en zone dite très tendue (B1) pour la loi Pinel.

Grand Paris, les villes aux belles opportunités

La crise sanitaire marque un changement dans les attentes des citadins et principalement des Parisiens. En recherche d’une meilleure qualité de vie, de plus en plus d’acquéreurs franciliens sont attirés par la petite et la grande couronne.

Certaines communes présentent de belles opportunités d’investissement immobilier pour 2021 :

  • Noisy-le-Sec : à 5 km de Paris, la ville offre un cadre de vie agréable en berges du canal de l’Ourcq. Commerces de proximité et belles infrastructures attirent les jeunes familles. Située en zone A Pinel, Noisy-le-Sec offre un rendement locatif intéressant.
  • Bois-Colombes : la ville des Hauts-de-Seine est de plus en plus prisée. Elle offre un côté « village » à seulement 2 km du quartier de La Défense. Avec l’arrivée du Grand Paris Express, la commune sera encore mieux reliée à Paris. Bois-Colombes se trouve en Zone Loi Pinel A bis.
  • Rosny-sous-Bois : la ville montre un vrai potentiel. Le développement du Grand Paris Express la rend encore plus proche de Paris, et ses quartiers agréables attirent.

 

 

Vous n’avez toujours pas décidé dans quelle ville vous souhaitez investir en 2021 ? Contactez dès à présent un conseiller Bouygues Immobilier. En plus de répondre à vos interrogations, il pourra vous orienter vers des investissements judicieux en fonction de votre profil et de vos besoins .

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.