La signature électronique du contrat de réservation

Vous êtes sur le point d’acquérir un logement neuf en VEFA ? L’une des étapes les plus importantes est la signature du contrat de réservation. Cet acte permet de réserver votre bien. Pour faciliter la transaction et gagner du temps, sachez qu’il est possible de signer ce document à distance. Qu’est-ce que la signature électronique du contrat de réservation ? Quelles sont les étapes ? Nous faisons le point sur la dématérialisation de ce procédé.

contrat de réservation numérique

Vous êtes sur le point d’acquérir un logement neuf en VEFA ? L’une des étapes les plus importantes est la signature du contrat de réservation. Cet acte permet de réserver votre bien. Pour faciliter la transaction et gagner du temps, sachez qu’il est possible de signer ce document à distance. Qu’est-ce que la signature électronique du contrat de réservation ? Quelles sont les étapes ? Nous faisons le point sur la dématérialisation de ce procédé.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est un processus permettant de signer n’importe quel document, à distance, depuis chez soi. Dans le cas de l’achat d’un bien neuf sur plan, elle sert à simplifier la vente immobilière :

  • En limitant les déplacements dans votre agence ;
  • En évitant l’impression et la paraphe des pages du contrat de réservation en plusieurs exemplaires ;

Sachez qu’une signature électronique a exactement la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. De la même manière, votre contrat de réservation en ligne contiendra les mêmes informations que s’il s’agissait d’un contrat papier : la date prévisionnelle de livraison, le prix prévisionnel de vente, une description détaillée de votre bien, etc.

Bon à savoir

Si vous signez votre contrat de réservation en ligne, les garanties sont similaires à celles d’un contrat signé à la main. Vous bénéficiez notamment du délai de rétractation de 10 jours

Quels sont vos avantages en tant qu’acheteur ?

En tant qu’acheteur, la digitalisation du contrat de réservation vous apporte de nombreux bénéfices :

  • Vous gagnez du temps : en quelques clics, le document et ses annexes sont signés. Vous confirmez la réservation de votre bien en temps réel, sans avoir besoin d’imprimer et parapher le document. Le processus d’achat est donc accéléré.
  • Vous bénéficiez de plus de souplesse : vous pouvez signer le contrat quand vous le souhaitez, à distance, depuis votre domicile ou à l’extérieur. Il vous suffit d’un ordinateur (ou d’un smartphone) et d’une connexion Internet pour accéder aux documents.
  • Vos données sont sécurisées : votre identité est authentifiée et le contrat numérique dispose d’une empreinte cryptée interdisant toutes modifications après signature. 
  • Votre contrat est plus lisible : terminées les annotations écrites à la main, vous recevez un document clair, précis et compréhensible. La digitalisation du contrat permet d’éviter les erreurs de saisie. Les informations mentionnées sur votre document sont issues de notre système d’information interne, ce qui assure leur fiabilité.

Les étapes de la signature du contrat de réservation en ligne

signature numérique

Nous avons conçu et mis en place notre système de signature électronique de manière à ce qu’il soit le plus simple et intuitif possible. il suffit de vous laisser guider. Vous souhaitez tester ce service pour votre futur achat immobilier ? Voici les grandes étapes :

  1. Votre conseiller commercial élabore le contrat de réservation et vous l’envoie par recommandé électronique ;
  2. De votre côté, vous le recevez par mail : prenez le temps de lire le document et de vérifier les informations.
  3. Vous signez le contrat de réservation, dans la case prévue à cet effet, grâce au système de signature numérique : vous n’avez pas besoin de l’imprimer ni de le parapher.
  4. Le conseiller commercial est automatiquement notifié de votre signature. Il le signe à son tour, directement en ligne, puis vous l’envoie à nouveau.
  5. Le contrat est ensuite enregistré par le conseiller qui peut ainsi valider la réservation de votre bien acheté sur plan.

À noter

Un doute ? Une question ? À tout moment, vous pouvez contacter votre conseiller commercial pour lui demander plus de précisions. Il vous accompagnera sur l’ensemble des étapes de la signature électronique de votre contrat de réservation.

Rapide et sécurisée, la signature numérique de votre contrat de réservation vous assure les mêmes protections qu’une signature traditionnelle. Pensez-y lors de votre prochain achat immobilier !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.