Déposez votre dossier PTZ avant le mois de décembre

Il vous reste peu de temps pour déposer votre dossier auprès d'une banque et ainsi financer votre achat immobilier en 2021 avec un PTZ. Mieux vaut solliciter les organismes bancaires au plus vite pour obtenir une offre de prêt avant la fin de l'année.

Tout sur le PTZ
Dépôt de dossier PTZ 2021 avant décembre 2021

Il vous reste peu de temps pour déposer votre dossier auprès d'une banque et ainsi financer votre achat immobilier en 2021 avec un PTZ. Mieux vaut solliciter les organismes bancaires au plus vite pour obtenir une offre de prêt avant la fin de l'année.

Tout sur le PTZ

Pensez à anticiper

Compte tenu de l’afflux des demandes et des congés, il est plus difficile d’obtenir une réponse en fin d’année pour un PTZ. Lorsque vous déposez votre demande à cette période, vous subirez une attente plus longue et vous devrez attendre 2022 pour l’achat de votre résidence principale. L’étude de votre projet immobilier ne pourra avoir lieu qu’en janvier de l’année prochaine et reposera donc sur les revenus N-2 de cette année-là, autrement dit vos revenus 2020.

C’est pour cette raison que nous vous encourageons à procéder au plus vite au dépôt de votre demande de crédit immobilier avant le mois de décembre. Vous aurez ainsi la certitude de bénéficier du montant du prêt à taux zéro simulé. De plus, le montant et les conditions d’obtention du PTZ peuvent varier selon les revenus pris en compte. Mieux vaut donc réaliser cette démarche lorsque vous connaissez le montant de ce prêt aidé que vous pouvez espérer.

Pourquoi est-il recommandé de déposer un dossier avant le mois de décembre

Lorsque vous effectuez une demande de prêt à taux zéro, la banque prend en compte les revenus N-2. Par contre, si vous dépassez le délai de traitement des dossiers pour 2021, les revenus pris en compte ne seront plus les mêmes.

Les banques limitent les dossiers en fin d'année car c'est une période dense, avec beaucoup de demandes et de nombreux congés. Pour éviter les embouteillages, vaut mieux éviter cette période et anticiper. Dans le cas contraire, votre dossier basculera sans doute sur les demandes de PTZ 2022 et vous devrez recommencer votre démarche en calculant le montant du PTZ auquel vous avez droit. Pour éviter de multiplier les dossiers, mieux vaut s’y prendre au plus vite. Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou votre courtier afin de bénéficier du PTZ 2021.

Concrétisez votre projet immobilier sans attendre

En tant qu’acheteur de votre première résidence principale, le montant de votre prêt à taux zéro ne peut excéder 20 % du prix d’achat si votre logement se trouve dans une zone B2 ou C. Lorsque votre résidence principale se situe dans les zones PTZ A bis, A ou B1, ce mode de financement peut atteindre 40 % du coût total.

La loi de finances 2022 pourrait venir modifier ces conditions. Consultez l’actualité dans le domaine afin de préparer votre demande. Si vous soumettez votre dossier à une banque en décembre, il y a de fortes chances que vous deviez attendre 2022 pour obtenir une réponse. De plus, la banque se penchera alors sur les revenus de l’année 2020 et plus sur ceux perçus en 2019.

 

Vous êtes éligible au PTZ pour le financement de votre résidence principale ? Rapprochez-vous de votre établissement bancaire pour être conseillé sur la période la plus favorable pour faire votre demande de PTZ. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier le plus vite possible pour pouvoir en bénéficier à temps pour 2021.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.