La colocation est désormais plébiscitée par des locataires aux profils variés. Bouygues Immobilier vous indique les villes où investir pour répondre à la demande.
La colocation est désormais plébiscitée par des locataires aux profils variés. Bouygues Immobilier vous indique les villes où investir pour répondre à la demande.
Les colocataires sont à 58 % des étudiants selon une étude de LocService.fr. Pour signer rapidement un bail de colocation, vous pouvez miser sur la proximité avec les campus universitaires, les pôles et écoles spécialisées.
Avec 4 grandes universités et de nombreuses filières d’excellence, Lyon accueille chaque année 155 000 étudiants. L’université de Lyon prévoit même 40 000 étudiants supplémentaires d’ici à 2030. Avec une telle attractivité, la capitale des Gaules permet aux investisseurs de profiter d’une demande locative en constante augmentation.
Capitale de la région Occitanie, Toulouse possède une véritable dimension internationale. Avec son aéroport et ses lignes de TGV, la Ville Rose offre de nombreuses liaisons vers des capitales européennes. Chaque année, Toulouse accueille près de 140 000 étudiants au sein de ses écoles et universités garantissant aux investisseurs une demande de logements grandissante.
Située en 15e position des villes les plus agréables pour faire ses études, Clermont-Ferrand fait désormais partie des endroits où investir dans la colocation. À l’heure actuelle, les étudiants correspondent à 13 % de la population. Les quartiers situés à proximité des grandes écoles et des universités sont très demandés. Un investissement dans un logement meublé permet de profiter de cette forte demande locative.
À Nancy, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, les opportunités d’investissement locatif dans la colocation sont accessibles pour un budget moins élevé qu’à Lyon ou Lille. Avec de grandes écoles, cette ville au label French Tech attire forcément un grand nombre d’étudiants. Dans le cadre d’un investissement en loi Pinel ou du dispositif LMNP, la colocation possède de nombreux avantages.
Après les étudiants, les jeunes actifs recherchent largement des colocations. En misant sur des bassins d’emploi attractifs, votre investissement dans ce type de location répondra à une demande grandissante. Pour savoir où investir, il faut étudier le dynamisme économique et le marché immobilier local. Certaines villes sortent justement du lot.
Dans le Pays-de-la-Loire, Nantes concentre 57 % des recrutements du département. Les besoins sont constants dans des domaines comme la manutention, le commerce ou l’informatique. Les jeunes actifs peuvent donc facilement trouver un emploi stable.
Rennes offre un cadre de vie agréable et un bassin d’emplois qui se caractérise par de nombreuses créations d’entreprises. Avec des logements à un prix abordable, la colocation apparaît comme la solution idéale pour se loger dans la capitale bretonne.
Le bassin d’emploi d’Angers se différencie par la diversité des activités. Numérique, tertiaire, végétal, la ville attire logiquement des jeunes actifs qui souhaitent faire carrière dans ces secteurs. Avec une caution solide, ils représentent des locataires aux profils fiables.
L’Eurométropole, qui accueille le Parlement Européen, possède une culture et une histoire forte. Dans cette ville de l’Est de la France, la colocation prend de l’ampleur. Pour travailler dans les services, le commerce ou l’industrie, les jeunes actifs sont nombreux à se tourner vers la location collective.
La mise en colocation d’un bien immobilier présente des avantages aussi bien pour les investisseurs que les locataires.
En optant pour la colocation, l’investisseur rentabilise plus facilement son bien immobilier. En effet, le gain est de 20 à 30 % plus élevé par rapport à une location classique.
Lors du départ du précédent locataire, le bailleur met en moyenne entre 2 et 3 mois pour trouver un nouvel occupant. Cependant, pendant ce temps, les mensualités du crédit immobilier doivent continuer à être remboursées. Pour éviter cette situation et maximiser la rentabilité de son investissement, la colocation apparaît comme une excellente solution. En effet, dans une colocation, même si un locataire quitte le logement, les autres occupants pourront continuer à payer leur part du loyer. Ce qui minimise grandement les pertes.
Pour une colocation, le bailleur doit proposer un logement spacieux permettant à plusieurs personnes de cohabiter. Les appartements de grande superficie bénéficient d’un prix au mètre carré moins cher que les logements de type studio ou 2 pièces. Pour l’investisseur, la rentabilité est donc meilleure.
Avec la colocation, les locataires peuvent mutualiser le prix du loyer mais aussi des autres charges du logement, comme l’eau, l’électricité, le gaz ou les assurances. Compte tenu des économies réalisables, les étudiants ne sont plus les seuls à s’intéresser à la colocation. Cette solution est aujourd’hui de plus en plus prisée par les jeunes actifs qui débutent leur vie professionnelle ainsi que les personnes retraités qui souhaitent faire des économies et avoir un peu de compagnie.
Avant d’investir dans un logement en colocation, il est préférable de vous assurer de la pérennité de son attractivité. Pour attirer des étudiants et des jeunes actifs, vous devez miser sur une colocation de qualité, bien située et avec de nombreux équipements. L’objectif est de donner envie au locataire d’y rester longtemps. Grâce au statut LMNP, la fiscalité de votre location meublée sera d’ailleurs plus intéressante que celle d’une location nue classique.