Immobilier neuf : comment obtenir un prêt après 50 ans ?
Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans un nouveau projet immobilier. Si un financement bancaire est nécessaire, quelques précautions s’imposent pour obtenir un accord. Voici nos conseils pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt après 50 ans.
Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans un nouveau projet immobilier. Si un financement bancaire est nécessaire, quelques précautions s’imposent pour obtenir un accord. Voici nos conseils pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt après 50 ans.
Faites le point sur votre projet immobilier
Investir pour se créer un revenu complémentaire en prévision de la retraite ou pour se constituer un patrimoine immobilier tant qu’on a des salaires pour soutenir le financement, acheter pour avoir son chez soi pour ses vieux jours… Les projets immobiliers ne manquent pas et ce, même après 50 ans.
Dans tous les cas, il s’agit de bien préparer son projet pour convaincre les banques et obtenir le meilleur financement possible.
Notre livre blanc pour préparer votre retraite
Acteur de ma retraite
Comprendre le système de retraite aujourd’hui en France, son évolution et pourquoi il est important de préparer sereinement sa retraite. Avec l’investissement immobilier, choisissez un projet rassurant tout en optimisant votre fiscalité.
Capacité de financement, reste à vivre, surface du logement, aménagements, revenus espérés… tant d’éléments à étudier et prévoir au moment de se lancer !
Pour vous aider à faire le meilleur placement immobilier possible, vous pouvez faire appel à un conseiller en patrimoine immobilier. Ce spécialiste vous aidera à faire le point sur votre situation patrimoniale et à évaluer ce qu'il est possible de faire pour bien préparer votre retraite.
Bon à savoir
L'âge limite pour emprunter auprès des banques est en général fixé à 75 ans, sauf cas de délégation d’assurance où cet âge limite est repoussé à 90, voire 95 ans.
Tournez-vous vers des prêts adaptatifs
Comme son nom l’indique, ces prêts s’adaptent aux revenus de l’emprunteur. Lorsque vous êtes actifs, vos mensualités seront plus élevées. Ensuite, elles deviennent plus faibles pour s’adapter à la baisse de revenus induite par le passage à la retraite.
Sachez que les banques apprécient de prêter pour une durée assez courte. Votre projet peut donc prévoir un remboursement sur un délai réduit pour convaincre.
Comparez les assurances de prêt
L’assurance de prêt augmente en même temps que l’âge. Son montant peut varier en fonction de l’état de santé de l’emprunteur. Pour éviter de payer une protection trop onéreuse, pensez à comparer les différentes assurances qui correspondent à votre profil. La délégation d’assurance vous permet de changer de compagnie et d’optimiser les coûts de ce crédit immobilier.
Cette comparaison vous éloignera du taux d’usure, à savoir le taux maximal qu’une banque peut appliquer en fonction du risque estimé.
Bon à savoir
Certains contrats d'assurance peuvent couvrir l'emprunteur jusqu'à ses 85 ans !
Pensez à certaines garanties supplémentaires
Pour rassurer les banques, vous pouvez mettre en avant des garanties financières solides. Un nantissement ou une hypothèque permettent d’obtenir un prêt plus élevé avec des taux attractifs. Quand l’assurance emprunteur proposée est trop chère, tournez-vous vers un emprunt sans assurance en fournissant d’autres garanties à la place.
Si vous disposez d’un apport, vous démontrez aux organismes financiers que vous savez gérer votre budget et épargner. Cette garantie joue donc en votre faveur pour obtenir un crédit immobilier avantageux
Faites appel à un courtier en immobilier
Pour constituer un dossier solide et négocier les meilleurs taux d’emprunt du marché, vous pouvez faire appel à un courtier en immobilier. Pour votre achat dans l’immobilier neuf, Bouygues Immobilier a mis en place des partenariats avec la Centrale de Financement et MonEmprunt.com. Profitez-en pour faire part de votre projet et obtenir des conseils personnalisés !
Vous l’aurez compris, obtenir un prêt après 50 ans est loin d’être impossible !. Un projet bien préparé est un projet qui a de bonnes chances de réussir. Pour cela, l’aide d’un professionnel tel que le conseiller en patrimoine peut être utile pour réaliser votre projet et en réduire le coût.