Réaliser un investissement immobilier pour préparer sa retraite
Lors du passage à la retraite, les revenus baissent. L’investissement locatif apparaît comme un bon moyen de préparer cette étape de la vie. Cette solution vous garantit de disposer de revenus complémentaires lors de votre passage à la retraite.
Lors du passage à la retraite, les revenus baissent. L’investissement locatif apparaît comme un bon moyen de préparer cette étape de la vie. Cette solution vous garantit de disposer de revenus complémentaires lors de votre passage à la retraite.
L’investissement immobilier pour compenser votre perte de revenus
En moyenne, les pensions de retraite représentent 70 % à 80 % de votre dernier revenu d’activité. Pour la compenser, vous avez tout intérêt à anticiper avec un placement qui générera un revenu complémentaire utile lors du passage à la retraite. Vous n’aurez donc pas à composer avec des revenus limités.
L’investissement dans l’immobilier locatif constitue justement un moyen efficace de préparer votre retraite. Vous pouvez vous constituer un patrimoine à moindres frais puisque les loyers versés par le locataire couvriront une partie des mensualités du crédit. Lorsque la retraite arrive, vous pourrez revendre votre bien pour disposer d’un capital. Vous pourrez ainsi compter sur cette réserve d’argent pour couvrir vos besoins. Votre passage à la retraite sera donc plus confortable au niveau financier.
Acquérir une résidence principale ou secondaire
Pour préparer votre retraite, vous pouvez anticiper votre changement de résidence principale. Le bien immobilier acheté pourra être loué avant le passage à la retraite. Vous pourrez ensuite vous installer dans ce nouveau lieu de vie.
L’achat d’une résidence secondaire vous permet de vous installer dans une région ensoleillée. Dès à présent, vous pouvez déjà vous projeter pour imaginer quelle sera la destination idéale lorsque vous serez à la retraite. Ce pied-à-terre sera agréable pour des vacances pendant toute la durée de votre vie active. Lors de la retraite, vous pouvez conserver votre bien immobilier pour y résider.
En anticipant ce changement de vie, vous pourrez étoffer votre patrimoine pendant que vous êtes actif. Votre bien immobilier prendra de la valeur et vous pouvez décider de le revendre lors de votre passage à la retraite afin de générer une plus-value. Le capital obtenu vous sera utile pour compenser la baisse de revenus.
Profiter des dispositifs de défiscalisation pour mieux investir
Pour préparer votre retraite, vous pouvez également investir dans l’immobilier locatif afin de vous constituer un patrimoine. En proposant votre logement à la location, vous percevez un loyer qui couvrira les mensualités de remboursement de votre emprunt. De plus, vous constituez un capital qui sera utile lors de ce changement de vie.
Investir avec le LMNP
Le statut LMNP est réservé aux investisseurs qui proposent une location meublée et qui perçoivent moins de 23 000 € de revenus locatifs par an. Ce dispositif vous permet de déduire les charges et les amortissements de vos recettes locatives. Votre complément de revenu est donc plus important, vous permettant d’améliorer votre pouvoir d’achat pendant votre retraite. De plus, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix de vente.
Étant donné que vous confiez votre bien à un gestionnaire, vos loyers sont garantis chaque mois. Il se charge en effet de trouver un locataire et d’encaisser les loyers.
Investir avec le Pinel +
Avec le Pinel +, vous achetez un logement neuf et vous le proposez à la location vide. En échange de votre engagement de louer le bien immobilier 6, 9 ou 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt proportionnelle.
En vous concentrant sur des programmes immobiliers neufs qui respectent les critères d’éligibilité, vous pourrez profiter des avantages de ce dispositif de défiscalisation. En effet, le bien immobilier dans lequel vous investissez doit répondre à de nombreuses conditions comme par exemple :
- Le logement doit être neuf ou en VEFA ;
- Vous devez respecter les normes environnementales ;
- Votre logement doit posséder une taille suffisante et disposer d’un espace extérieur.
Le passage à la retraite rime avec baisse du pouvoir d’achat puisque les revenus sont moins élevés. Heureusement, vous pouvez anticiper en achetant votre résidence principale ou en investissant dans l’immobilier. Vous pouvez même cumuler ces deux options afin de réduire, à terme, vos dépenses liées au logement et de vous constituer un capital.