Pourquoi investir dans l'immobilier ?
Réaliser des économies d’impôt, faire fructifier son épargne ou diversifier son patrimoine…l’immobilier possède bien des atouts financiers.
Réaliser des économies d’impôt, faire fructifier son épargne ou diversifier son patrimoine…l’immobilier possède bien des atouts financiers.
La défiscalisation, objectif n°1 du placement immobilier
Pour que les revenus de l’investissement n’alourdissent pas l’impôt sur le revenu, il faut trouver le meilleur jeu d’écritures comptables, entre charges et recettes. « On travaille sur la durée de l’emprunt, pour payer un maximum d’intérêts les premières années », détaille Caroline Parois. L’objectif : annuler les impôts fonciers pendant 5 ou 6 ans, et limiter le coût final du crédit par un remboursement anticipé, dont la gratuité aura été négociée en amont.
Arrêtez de payer des impôts à fonds perdu
« La première motivation est d’arrêter de payer des impôts à fonds perdu. Une large majorité d’investisseurs trouve ainsi dans le placement immobilier un moyen d’optimiser l’impôt payé pour se constituer un patrimoine. »
Caroline Parois, conseillère spécialisée en patrimoine chez Bouygues Immobilier.
Choisir un placement immobilier pour sa rentabilité
Seconde raison d’investir ? Faire fructifier de l’argent disponible. Pour obtenir les meilleures rentabilités, les investisseurs ont intérêt à choisir des biens spécifiques, sans penser à l’occuper eux-mêmes à l’avenir. « Ces investisseurs se concentrent sur les zones en devenir et ne mettent aucun affect dans le choix de leur bien », analyse Caroline Parois.
L’objectif est de trouver un placement sûr dont la performance dépasse celles des supports bancaires aujourd’hui faiblement rémunérés. Un placement bien sélectionné, comme un studio dans une Résidence Étudiante à Lyon ou Lille, permet d’obtenir « une rentabilité de 4% par an, avec des loyers garantis 12 mois de l’année et nets d’impôts grâce au processus LMNP amortissement » détaille la conseillère en patrimoine.
Se constituer un patrimoine pour protéger ses proches
Quelle que soit la motivation première des acquéreurs — défiscalisation ou rentabilité — il existe toujours des « motivations sous-jacentes, comme se constituer un patrimoine et protéger sa famille » explique Caroline Parois.
Un placement en Pinel peut très bien devenir un pied-à-terre pour un enfant étudiant ou une location en meublé offrant une belle rentabilité.
Investir pour préparer la retraite
Un placement immobilier est facile à transformer au fil du temps et constitue une valeur sûre dans lequel investir pour une retraite sereine.
Dans tous les cas, quelle que soit la motivation principale de l’investissement, il est indispensable de choisir une adresse de qualité. « Il s’agit d’un placement adossé à un bien immobilier, l’emplacement est sa clef de voûte », souligne Caroline Parois.