Combien coûte un courtier immobilier : frais de courtage

Les frais de courtage désignent les frais facturés aux clients en échange de leurs services. Leur prix est réglementé et communiqué à l’avance.

Calculez votre capacité d'emprunt
Quel est le prix courtier immobilier : Frais de courtage

Les frais de courtage désignent les frais facturés aux clients en échange de leurs services. Leur prix est réglementé et communiqué à l’avance.

Calculez votre capacité d'emprunt

Qu'est-ce que les frais de courtage ?

Le courtier immobilier intervient aussi bien pour :

  • Monter un dossier de demande de prêt immobilier ;
  • Démarcher les banques et négocier les conditions de cet emprunt ;
  • Se mettre en relation avec les compagnies d’assurance emprunteur.

Bon à savoir :

vous pouvez également recourir au courtier en crédit immobilier pour un rachat de crédit.

Réaliser ces démarches seul peut vite devenir épuisant et chronophage. De plus, vous ne connaissez pas forcément le fonctionnement des banques. Vous risquez donc de devoir solliciter de nombreux organismes pour parvenir à vos fins.

Vous pouvez déléguer toutes ces tâches à un courtier en crédit immobilier et en contrepartie régler des frais de courtage.

Ces frais sont utiles pour rémunérer le travail du courtier en crédit immobilier. Ils comprennent notamment :

  • L’analyse de documents ;
  • le calcul du taux d’endettement ;
  • La mise en relation avec les partenaires bancaires ;
  • la négociation des taux du prêt et de l’assurance ;
  • l’analyse des offres obtenues et la sélection de la plus intéressante ;
  • l’accompagnement jusqu’à l’obtention de la somme demandée.

Grâce à ces actions, votre dossier de demande de crédit a plus de chances d’aboutir. Vous devrez simplement intégrer ces dépenses au coût total de votre emprunt.

Ces frais correspondent au travail du montage du dossier de demande de prêt et de l’analyse de votre projet immobilier. En échange de ces services, vous pouvez réduire le coût de votre emprunt grâce à sa négociation :

  • Une réduction de taux d’intérêt comprise entre 0,2 et 0,3 %. Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez espérer une baisse comprise entre 0,5 et 0,6 % ;
  • Une réduction ou une suppression des frais de dossier ;
  • Une diminution ou une suppression des indemnités de remboursement anticipé.

Bon à savoir :

Vous ne devez pas confondre les frais de courtage et les frais de dossier. Ces derniers correspondent aux frais facturés par les banques pour traiter votre demande de crédit.

Quel est le prix d’un courtier en crédit immobilier ?

Les frais de courtage diffèrent si vous faites appel à un professionnel en agence ou en ligne. Quel que soit votre choix, les tarifs de ces courtiers en prêts immobiliers sont réglementés. Les professionnels doivent indiquer le coût de leurs services en toute transparence.

Les frais de courtage en agence

Pour vous aider à obtenir un prêt immobilier, vous pouvez vous rendre dans une agence physique. Lors de ce rendez-vous, vous pouvez poser des questions au courtier en crédit immobilier. Votre projet immobilier est analysé et le dossier qui sera présenté aux banques est monté. Vous signez également un mandat de courtage précisant les tâches qui incombent au courtier en crédit immobilier. Le montant des honoraires est fixé à l’avance et sera indiqué sur ce document.

Le montant des frais de courtage en agence

Lorsque vous êtes accompagné par un courtier immobilier en agence, les frais de courtage correspondent à 1 % du montant emprunté, sauf pour les gros projets pour lesquels ce pourcentage peut augmenter. Des forfaits peuvent être fixés pour les petits projets. En ce qui concerne les SCI et les résidents étrangers, ces frais sont de l’ordre de 2 %.

Une rémunération supplémentaire de la banque

En plus de la rémunération perçue par l’emprunteur, le courtier reçoit une rétribution de la part des banques. Pour chaque apport d’affaires, cette rémunération complémentaire est située entre 0,7 et 1 % du montant des frais. En échange, le courtier en prêt immobilier s’engage à fournir un accompagnement de qualité.

De leur côté, les banques peuvent également exiger certains critères en ce qui concerne le profil des emprunteurs. Les primo-accédants intéressent souvent les banques de par leur profil souvent jeune, donc la rémunération offerte au courtier immobilier peut être plus élevée pour cet apport d’affaires. Quel que soit votre profil, votre courtier en crédit immobilier sait parfaitement vers quel organisme financier se diriger pour obtenir une réponse positive. Ses nombreux partenaires financiers lui assurent une réussite pour la majorité des dossiers déposés.

Les courtiers en ligne

Avec le courtage en ligne, la procédure est dématérialisée. Vous commencez par simuler votre projet en ligne. Si le projet immobilier est réalisable, vous transmettez les documents qui seront analysés par le courtier en crédits immobiliers. Il se charge ensuite de démarcher les banques qui peuvent donner une réponse positive. Il prend soin de négocier d’excellentes conditions de prêt avec un taux avantageux, tout comme dans le cas d’un courtier en agence.

Grâce aux outils digitaux, les courtiers immobiliers gagnent du temps. Ils ne demandent en général pas de frais de courtage. Par contre, en tant qu’apporteurs d’affaires, ils sont toujours rémunérés par la banque. Cette rémunération est comprise entre 0,5 et 1 % du prix de vente.

Nous travaillons avec deux partenaires de courtage en crédit immobilier en ligne et en agence. Le courtier MonEmprunt propose des frais de courtage de 1 % du montant emprunté, plafonné à 2 000 euros. La Centrale de Financement, de son côté, calcule le montant des honoraires en appliquant un taux de 1 % du montant de l’emprunt.

Comment le courtier en prêt immobilier se rémunère-t-il ?

Lorsque vous faites appel à une prestation de courtage, il est logique de devoir en payer les frais correspondants. En plus des services qu’ils rendent aux emprunteurs, ces professionnels doivent également payer leurs propres frais :

  • Frais d’installation à savoir loyer de l’agence de courtage ;
  • Frais de fonctionnement

Comme l’indique le mandat de courtage signé, vous devrez participer à ces charges. Vous devrez donc régler les frais de courtage en fonction du montant consenti par la banque.

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, difficile de savoir si cette somme est à payer directement au banquier ou au courtier. Le plafond de ces frais de courtage dépend des organismes financiers, en fonction du volume et de la qualité des dossiers apportés.

Quand faut-il payer les frais de courtage ?

Les frais de courtage sont à payer uniquement si votre dossier de demande de prêt aboutit. Dans le cas contraire, le code de la consommation indique qu’aucune somme ne peut vous être réclamée. Sachez qu’aucune avance ne peut non plus vous être demandée en attendant la réponse de la banque. Cette protection évite de payer pour des services qui n’ont pas permis de parvenir à ses objectifs.

Quand verser les frais de courtage ?

Les frais de courtage sont donc à verser une fois que la banque a donné son accord. Cette dépense fait partie des premières démarches à effectuer une fois l’obtention de votre prêt immobilier.

Bien souvent, l’apport personnel permet de couvrir ces dépenses ainsi que les frais de notaire. Les banques demandent un apport personnel de 10 % car elles ont conscience que ces frais seront à assumer. Les demandeurs qui possèdent cette somme seront mieux préparés au crédit immobilier.

Que faire si le prêt n’est pas obtenu ?

Les frais de courtage ne sont pas dus si vous décidez de ne pas accepter l’offre formulée par la banque ou si les services du courtier en prêt immobilier ne vous ont pas permis d’obtenir un crédit immobilier. Il en est de même si vous décidez d’abandonner votre projet d’achat immobilier. Si vous subissez des refus des organismes financiers sollicités, le courtier en crédit immobilier ne pourra vous réclamer le versement de ces frais.

Le mandat signé avec le courtier immobilier ne vous contraint pas à payer ces frais de courtage si votre prêt immobilier n’est pas accordé.

 

Si les frais de courtage s’ajoutent aux dépenses lors de la souscription d’un crédit immobilier, ils permettent de réaliser des économies sur le coût global. Vous augmentez de plus les chances d’obtenir un accord pour l’achat d’un logement neuf avec Bouygues Immobilier. Sur simple demande, nous vous mettons en relation avec nos courtiers en crédit immobilier partenaires.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !