Garantie Visale : du nouveau à partir de juin 2021
La garantie Visale est le nom donné au dispositif instauré par la ministre du Logement Sylvia Pinel pour faciliter l’accession au logement des particuliers. Mais de quoi s’agit-il exactement et, surtout, qui peut en bénéficier ? Découvrez les modalités et récents changements de la garantie Visale.
La garantie Visale est le nom donné au dispositif instauré par la ministre du Logement Sylvia Pinel pour faciliter l’accession au logement des particuliers. Mais de quoi s’agit-il exactement et, surtout, qui peut en bénéficier ? Découvrez les modalités et récents changements de la garantie Visale.
La garantie Visale en détail
La Visale est une aide au logement proposée depuis 2016 par le service Action Logement. Il s’agit d’un soutien financier accordé aux locataires pendant leur bail. Si ces derniers sont dans l’impossibilité de payer, la Visale prend le relais pour verser loyer et charges au propriétaire. Cette aide peut aussi être accordée pour régler le montant de réparations locatives, tant que celui-ci n’excède pas deux mois de loyers et de charges.
À l’issue du bail, les occupants remboursent les sommes allouées à Action Logement selon un échéancier défini en fonction de leur situation financière.
Bon à savoir :
Action Logement se porte gratuitement caution ou garant auprès des locataires, afin de fournir une garantie aux propriétaires et de renforcer leur candidature en faveur d’un logement locatif.
Juin 2021 : Quels critères pour bénéficier de la Visale ?
Depuis le 4 juin 2021, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a modifié les conditions d’éligibilité de la garantie Visale. On parle alors de Visale étendue. Des changements qui permettent désormais à plus de 6 millions de salariés d’être concernés par cette aide. Pour bénéficier de la garantie Visale, le locataire doit remplir au minimum une des conditions ci-dessous :
- Avoir entre 18 et 30 ans ;
S’il est âgé de plus de 30 ans :
- Être embauché depuis moins de 6 mois ;
- Ne pas gagner plus de 1500 € net par mois ;
- Être en situation de mobilité professionnelle ;
- Posséder une promesse d’embauche de moins de 3 mois.
Bon à savoir :
Le bien immobilier concerné par la demande de cautionnement ou de garantie auprès d’Action Logement doit constituer la résidence principale de l’occupant, être salubre, et correspondre à un loyer qui ne dépasse pas un certain plafond selon son emplacement géographique.
Les termes d’occupations du logement doivent également faire l’objet d’un contrat de location accepté par les deux parties.
Quels avantages apportent ces changements pour les propriétaires-bailleurs ?
Si vous êtes bailleur, ce dispositif ne présente que des avantages. En effet, les modifications apportées à la garantie Visale constituent une évolution positive à un plan d’action déjà bénéfique aux propriétaires-bailleurs. Voici les principaux atouts de la Visale :
- Il s’agit d’un service 100 % gratuit ;
- Vous bénéficiez d’une couverture en cas de dégradations ou de loyers impayés;
- Il s’agit d’un gage de sécurité supplémentaire ;
- Vous pouvez désormais proposer votre logement locatif à davantage de locataires potentiels, sans pour autant prendre de risques.
Louez à de jeunes actifs avec la garantie Visale
Louez votre bien en toute sérénité et avec l’assurance de percevoir vos loyers et charges de manière régulière. Profitez de la garantie Visale en vous inscrivant sur le site.