Découvrez le VISALE, une nouvelle garantie contre les risques locatifs gratuite pour le locataire pendant les trois premières années du bail !
Découvrez le VISALE, une nouvelle garantie contre les risques locatifs gratuite pour le locataire pendant les trois premières années du bail !
Les bailleurs doivent-ils refuser tous les employés en CDD ou en période d’essai ? Heureusement non. La caution et l’assurance sont 2 moyens pour se prémunir des loyers impayés. Depuis le 1er février 2016, les personnes en situation de précarité et les jeunes qui débutent dans la vie peuvent en plus bénéficier de VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi), un dispositif de garantie des loyers soutenu par Action Logement.
Visale s'adresse aux salariés des entreprises privées (hors agricole) qui démarrent un nouvel emploi et souhaitent louer un logement :
Cette caution fonctionne pour les logements dont le loyer ne dépasse pas 1.500 € dans Paris intra-muros et 1.300 € sur le reste du territoire. Les revenus du locataire sont également pris en compte.
Le montant du loyer et des charges doit représenter :
Le VISALE est un système rassurant pour les bailleurs. En effet, si le locataire fait défaut, Action Logement prendra en charge les loyers impayés pendant les 3 premières années de bail, gratuitement et sans délai de carence, quelle que soit la cause des difficultés de paiement. La prise en charge concerne bien les loyers, et non d’éventuelles dégradations.
Pour les jeunes salariés notamment, le VISALE est donc un excellent moyen de renforcer un dossier de location. Pour le bailleur, voilà une assurance garantie par l’Etat, gratuite, pour considérer avec plus de sérénité les locataires aux conditions moins installées.