Logement neuf : les tendances nées de la Covid-19

Plus d'un an après le premier confinement, des tendances ont émergé dans l'immobilier neuf. Les critères des acheteurs ont évolué en même temps que la découverte de nouveaux besoins. Pour pouvoir les satisfaire, des programmes neufs dans certaines villes sont tous désignés.

Voir nos offres
tendances immobilier neuf nées du covid 19

Plus d'un an après le premier confinement, des tendances ont émergé dans l'immobilier neuf. Les critères des acheteurs ont évolué en même temps que la découverte de nouveaux besoins. Pour pouvoir les satisfaire, des programmes neufs dans certaines villes sont tous désignés.

Voir nos offres

L’attractivité des villes moyennes

Les villes moyennes ont désormais les faveurs des acheteurs. Reims, Angers, Le Mans, Caen, les communes situées à une ou deux heures de Paris ont connu un engouement depuis le début de la crise sanitaire. Dans la banlieue parisienne, des villes comme Clichy semblent désormais un endroit idéal pour vivre.

 

Espaces verts et logements avec extérieurs sont devenus un incontournable pour les futurs propriétaires. Si un extérieur peut être vite inaccessible à Paris, dans les villes de taille moyenne à proximité, le rêve devient possible.

 

Ce phénomène se reproduit dans toute la France. Depuis la crise du Covid-19, les biens neufs sont particulièrement recherchés dans des villes à taille humaine comme Grenoble, Le Mans ou Vannes. Le Baromètre des Villes de France indique que 25 % des actifs des grandes villes souhaitent déménager dans une ville moyenne.

La montée en puissance des résidences secondaires

Malgré les envies d’espaces et de nature, les acheteurs recherchent davantage une résidence secondaire qu’un déménagement définitif. Empruntis n’a en effet réalisé qu’une dizaine de dossiers de parisiens qui souhaitent changer de région. Pour les autres profils d’acheteurs, il s’agit surtout de bénéficier d’un logement dans un endroit agréable en cas de besoin. Le développement des résidences secondaires va donc dans ce sens. Vous devrez d’ailleurs assurer vos arrières si les entreprises décident de ne pas pratiquer le télétravail sur le long terme.

 

Pour un déménagement définitif dans une autre région, il faudrait que les deux conjoints puissent télétravailler. Loin d’être aussi simple, cette nouvelle organisation du travail n’autorise pas forcément un éloignement trop important du lieu de travail. Les résidences secondaires peuvent donc répondre à votre besoin de changer d’air sans pour autant bouleverser votre vie personnelle et professionnelle.

La digitalisation de l'immobilier neuf

Avec les confinements et restrictions successives, les promoteurs immobiliers ont dû s'adapter plus rapidement et accélérer leur digitalisation. Visioconférences, showrooms virtuels, signature électronique du contrat de réservation, viennent s'ajouter aux services en ligne déjà proposés. Avec le configurateur en ligne et le suivi du projet à distance, la digitalisation de l’immobilier neuf montre que ce secteur est en profonde mutation.

 

Chez Bouygues Immobilier, nous vous proposons de vivre une visite immersive de votre futur logement à l'étape des cloisons grâce à la technologie Matterport. Vous pourrez découvrir votre logement et vérifier que toutes vos demandes de travaux modificatifs acquéreurs (TMA) ont bien été respectées, sans même avoir à vous déplacer.

L'espace client mis à votre disposition vous permettra de retrouver toutes les mesures et informations liées à votre futur chez vous.

 

Le Covid-19 aura donc démontré que les nouvelles technologies pouvaient faire évoluer les pratiques. Si vous souhaitez acheter un logement neuf, vous pourrez simplifier vos démarches grâce aux services en ligne.

 

Un espace de télétravail dans les futurs logements neufs

Le confinement a fait évoluer les priorités des acheteurs. La notion de télétravail est désormais intégrée lors d’un achat dans l’habitat neuf. L’espace bureau, même s'il n'est pas voué à devenir la norme, a connu un développement phénoménal.

 

Lors de la recherche de biens neufs, en plus des chambres, une pièce supplémentaire qui pourra être transformée en bureau est souvent demandée. Les espaces de coworking en bas d’immeuble peuvent également représenter un atout. Lors de la recherche de votre bien idéal, vous pourrez vous renseigner sur ces futures opportunités de télétravail.

L'immobilier neuf toujours au rendez-vous

S'il y a eu un ralentissement dans les constructions de programmes neufs à la suite de la crise sanitaire, il y a tout de même des opportunités à saisir à travers la France. Les programmes neufs en Normandie et en Bretagne ont particulièrement la cote. Positionnez-vous sur les biens neufs afin de posséder également votre pied-à-terre dans des régions agréables.

 

Les habitants de Paris ou Nancy cherchent en effet des logements neufs sur la Côte Atlantique. Moins touchée par le Covid-19 que les autres régions, les résidences secondaires y sont vivement recherchées.

 

 

La crise sanitaire a surtout démontré que les besoins avaient évolué. En tant qu’acheteur, vous devez penser à long terme et anticiper toutes les situations. En tant que primo-accédant, vous pouvez prétendre au PTZ pour financer cet achat. En matière de résidences secondaires, il est encore temps de réaliser votre rêve grâce à de belles opportunités à saisir avec Bouygues Immobilier.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.