Exemple domotique : exemples de différents usages

Economie d’énergie, confort, sécurité… grâce à la maison connectée, vous pouvez gagner du temps et libérer votre esprit des gestes routiniers. Comment utiliser la domotique pour améliorer votre quotidien ? Voici quelques exemples concrets.

Voir nos logements connectés
exemple domotique

Economie d’énergie, confort, sécurité… grâce à la maison connectée, vous pouvez gagner du temps et libérer votre esprit des gestes routiniers. Comment utiliser la domotique pour améliorer votre quotidien ? Voici quelques exemples concrets.

Voir nos logements connectés

Piloter l’éclairage en quelques clics

Vous oubliez souvent d’éteindre la lumière en partant au travail ? Grâce à la domotique, vous n’avez même plus besoin d’y penser : vos lampes s’éteindront automatiquement ! Pour un réveil en douceur, vous pouvez également programmer l’allumage progressif de votre lampe de chevet et régler son intensité.

Bon à savoir

Vous partez en vacances pendant quelques jours ? Il est possible de simuler votre présence quelques heures par jour, en créant et programmant un scénario domotique.

Gérer le système de chauffage

Grâce au chauffage connecté, vous pouvez programmer les heures de chauffe dans chaque pièce de votre habitation. L’objectif est de créer un scénario en fonction des moments où vous êtes présent ou absent. Quand vous partez au travail ou en vacances, votre système de chauffage se met « en veille » pour faire des économies d’énergie. Une ou deux heures avant votre retour, il augmente progressivement la chaleur dans les pièces de vie.

 

Tenez compte également du type de pièce : selon les recommandations de l’ADEME, vous pouvez régler les chambres à 17°, la salle de bain à 22° (quand vous l’utilisez) et les pièces de vie, comme le salon, entre 19 et 21°.

Surveiller votre logement

Alarme, détecteur de présence, caméra, la domotique est au service de votre sécurité. En connectant ces appareils à votre mobile (via une application), vous serez prévenu en cas de tentative d’intrusion ou de mouvements suspects.

 

Dans tous les cas, ces appareils ont un effet dissuasif non-négligeable sur les éventuels cambrioleurs.

Gérer les accès de votre habitation

Votre enfant est rentré plus tôt que vous et a oublié ses clés ? Vous pouvez gérer les accès à distance grâce à un système d’ouverture automatique. La caméra connectée est installée sur la porte, et vous permet de vérifier l’identité de la personne.

 

Certains kits de domotique sont même composés d’un système d’ouverture à reconnaissance digitale ou faciale. D’autres fonctionnent avec un système de badge et vous envoient un SMS lorsqu’un membre de votre famille rentre à la maison.

Ouvrir et fermer ses volets automatiquement

Vous êtes confortablement installé dans votre canapé, la nuit commence à tomber… et vous n’avez pas du tout envie de vous lever pour fermer vos volets. Avec la domotique, vous pouvez tout piloter à distance. Il vous suffit d’appuyer sur une télécommande (ou l’icône de l’application). En quelques secondes, tous les volets de votre maison se ferment, sans que vous n’ayez à bouger ! Le matin, c’est un vrai gain de temps.

 

Là encore, vous pouvez mettre en place un scénario pendant votre absence : les volets s’ouvrent automatiquement le matin, vers 8h, puis se ferment vers 20h.

Prendre soin de votre jardin à distance

Vous manquez de temps pour vous occuper de votre jardin ? Vous n’avez pas vraiment la main verte ? Les appareils domotiques apportent des solutions concrètes et pratiques. En quelques clics, vous pouvez programmer l’arrosage automatique de vos plantes, mais également définir les zones, la durée et l’heure de début.

 

Certains appareils vont plus loin et vous permettent même de tondre votre pelouse, directement à distance, grâce à une tondeuse connectée.

Nettoyer son appartement avec un aspirateur connecté

Vous en avez assez de perdre du temps à passer l’aspirateur ? Bonne nouvelle, la domotique s’applique aussi aux tâches ménagères ! Grâce à l’aspirateur connecté, vous vous délestez de cette corvée. Vous programmez l’heure, la puissance et vous laissez travailler l’appareil à votre place. Après quelques passages, il aura cartographié votre appartement, vous pourrez donc lui indiquer les pièces où il doit passer en priorité. Pour faciliter son travail, n’hésitez pas à relever les chaises et autres objets posés au sol.

 

 

Vous l’avez compris, il existe de multiples scénarios possibles pour profiter des avantages de la domotique. N’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons possibles pour améliorer votre quotidien !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !