Taux bas : c’est le moment de renégocier votre crédit !

Renégocier son prêt est tout à fait possible, surtout avec les taux d’emprunt très bas actuellement disponibles. Comment faire ? Voici nos conseils.

Renegocier pret immobilier

Renégocier son prêt est tout à fait possible, surtout avec les taux d’emprunt très bas actuellement disponibles. Comment faire ? Voici nos conseils.

Renégociez… Quand c’est utile !

 Renégocier son prêt a un coût !   L’opération demande de constituer un nouveau dossier, avec une prise en charge… Rajoutez-y les frais de garantie et de pénalité de remboursement. Au total, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros. Pour que la renégociation soit intéressante il vaut mieux :

  1. Renégocier son crédit dans les premières années, en général le premier tiers de la durée du prêt. Dans les premières années de remboursement d’un prêt classique à taux fixe, les intérêts constituent la part la plus importante du remboursement. Plus vous avez remboursé le capital prêté, moins la renégociation est intéressante.
  2. Que le différentiel de taux doit soit suffisamment élevé – environ 1 point –
  3. Que la somme empruntée soit suffisamment importante.

Rassurez-vous

Ces calculs peuvent être réalisés par un banquier ou un courtier. Il existe d’ailleurs des simulateurs en ligne.

 

Taux d'intérêt : comment sont-ils fixés ? 

Faites jouer la concurrence

N’hésitez pas à vous tourner vers les autres banques, voire les autres agences de la banque qui vous a accordé le premier prêt. En effet, les banques qui ont déjà signé un prêt avec vous rechignent souvent à s’aligner sur les gestes commerciaux des concurrents. Attention, là encore, à bien anticiper les frais associés à ce rachat de crédit (dossier, garantie, pénalités), qui dépendent pour partie de votre contrat actuel.

 Et n’hésitez pas à faire appel à un courtier , qui se chargera de faire jouer la concurrence pour vous !

 

Fraix annexes : à quoi s'attendre ?

Réduisez la durée plutôt que la mensualité

Pour que la renégociation soit la plus avantageuse, le mieux est de maintenir le montant des mensualités de remboursement et de réduire au maximum la durée de votre crédit. Avec un amortissement plus rapide, votre économie sera plus importante.

 

N’oubliez pas l’assurance emprunteur !

 La renégociation du prêt entraîne un changement de contrat  et c’est donc l’occasion de renégocier aussi votre assurance emprunteur. Ne négligez pas ce point, qui peut représenter une source d’économie.

 

Quizz : assurance emprunteur, êtes-vous au point ?