Poursuite de la baisse de la taxe d'habitation en 2022
Grâce à la réforme de la taxe d’habitation, les contribuables qui payent encore une taxe d’habitation vont profiter d’une nouvelle baisse en janvier 2022. Zoom sur cette réduction à venir de 65 %.
Grâce à la réforme de la taxe d’habitation, les contribuables qui payent encore une taxe d’habitation vont profiter d’une nouvelle baisse en janvier 2022. Zoom sur cette réduction à venir de 65 %.
Baisse de taxe d’habitation en 2022 : qui est concerné ?
La suppression de la taxe d’habitation a été décidée lors de la réforme de 2018. Cette taxe connaît depuis des baisses successives jusqu’à sa disparition prévue en 2023.
En 2021, la taxe d’habitation avait baissé de l’ordre de 30 %. En 2022, une nouvelle baisse de 65 % concernera 20 % des contribuables français soit ceux qui n’avaient pas bénéficié de la baisse de 30% de la taxe d’habitation en 2021. En 2022, il n’y a donc plus de critère d'éligibilité en fonction des revenus ou du nombre de parts au sein du foyer fiscal pour bénéficier de la baisse de la taxe d’habitation.
Comment bénéficier de cette baisse dès janvier 2022 ?
Ajustez le montant de vos prélèvements de taxe d’habitation
Cette baisse de taxe d’habitation est automatique pour tous les propriétaires de résidences principales. Lorsque le paiement de cet impôt est mensualisé, vous pouvez ajuster le montant de vos prélèvements mensuels pour l’adapter à cette baisse.
Quand modifier le montant de ses prélèvements ?
Cette démarche devait être réalisée avant le 15 décembre 2021 pour que la demande soit prise en compte immédiatement à la date d’application de cette baisse. En effet, il s’agissait de la date limite de demande de mensualisation pour qu’elle soit effective en janvier. Si vous dépassez cette date, vous ne profiterez de cette baisse de la taxe d’habitation qu’à partir du mois de février.
Si vous omettez de réaliser ce changement, vous continuerez à payer vos impôts sur le revenu sur la même base jusqu’à l’automne 2022. Le montant trop-perçu de vos impôts vous sera cependant restitué en fin d’année.
Comment calculer le nouveau montant de sa taxe d’habitation ?
L'avis d'imposition sur le revenu reçu en 2021 vous indique le montant de votre taxe d’habitation à partir duquel réaliser ce calcul. Pour savoir combien vous devrez payer, il vous suffit d'appliquer la baisse de 65 % à ce montant.
Après l’application de ce dégrèvement qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2022, vous devez ajouter le montant de la contribution à l’audiovisuel public pour connaître le montant exact de cet impôt.
À partir de cette information, l’administration fiscale calcule vos nouveaux prélèvements mensuels. Vous n’aurez plus qu’à valider pour que ce paiement soit mis en place.
Pas de suppression progressive de la contribution à l’audiovisuel public
Si le gouvernement a décidé de supprimer la taxe d’habitation, la contribution à l’audiovisuel public est maintenue. Les foyers qui possèdent un téléviseur devront donc continuer à payer cet impôt.
Si elle est présente sur le même avis d’imposition, le calcul de cette contribution est indépendant. Même en cas d’exonération de taxe d’habitation, les foyers concernés devront donc s’en acquitter.
Bon à savoir :
La redevance audiovisuelle est forfaitaire et s’élève à 138 euros pour la France métropolitaine en 2021 et à 88 euros pour l’Outre-Mer.
Une taxe d’habitation maintenue pour les résidences secondaires
Seul un logement considéré comme résidence principale peut être concerné par cette baisse de la taxe d’habitation. Aucune exonération généralisée de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires n’est donc prévue.
Les communes situées dans les zones tendues peuvent d’ailleurs majorer cette taxe d’habitation de 5 à 60 %. Si votre logement est situé dans l’une d’entre elles, le montant indiqué sur votre avis d’imposition peut donc être supérieur à celui payé l’année précédente. Grâce à la réforme de la taxe d’habitation 2022, vous pourrez réduire les charges liées à votre bien immobilier.