Sobriété énergétique : le contrôle du thermostat de la chaudière est désormais obligatoire

L’arrêté paru le 25 novembre 2022 précise que la vérification de la présence d’un thermostat  et de son bon fonctionnement devient obligatoire lors du contrôle annuel de la chaudière. Cette nouvelle disposition s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique du gouvernement.

Voir nos offres
Contrôle thermostat

L’arrêté paru le 25 novembre 2022 précise que la vérification de la présence d’un thermostat  et de son bon fonctionnement devient obligatoire lors du contrôle annuel de la chaudière. Cette nouvelle disposition s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique du gouvernement.

Voir nos offres

Thermostat : à quoi correspond cette nouvelle vérification ?

L’entretien annuel de la chaudière correspond à une obligation légale. Un professionnel vérifie que cette solution de chauffage fonctionne correctement. Désormais, il devra également s’assurer que la chaudière possède un système de régulation automatique de la température, à savoir un thermostat, et vérifier son bon fonctionnement. En parallèle, il devra également s’assurer que les réseaux de chaleur ou de froid sont bien isolés.

Cette nouvelle disposition s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique du gouvernement. En effet, ce contrôle permettra d’éviter les surconsommations inutiles d’énergie. Avec un meilleur réglage de la température de la chaudière, vous consommez véritablement en fonction de vos besoins.

La réglementation ne prévoit pas de sanction en l’absence d’entretien annuel de votre équipement. Cependant, en cas d’accident avec un équipement de chauffage mal entretenu, l’assureur peut refuser de vous indemniser. 

Quels sont les équipements concernés ?

Toutes les chaudières, qu’elles soient individuelles, collectives ou d’entreprises, sont concernées par cette nouvelle mesure. Que vous soyez locataire ou propriétaire occupant, vous devrez donc procéder à cette vérification quelle que soit l’énergie utilisée. En effet, cette disposition s’applique aux chaudières à fioul, à bois, à gaz ou à charbon.

Les pompes à chaleur et les systèmes de ventilation sont également concernés afin de lutter contre le gaspillage énergétique. Le professionnel choisi pour ce contrôle se chargera donc de l’ensemble des vérifications utiles.

Pourquoi faire vérifier sa chaudière de façon annuelle ?

Que vous possédiez un appartement ou une maison, vous avez tout intérêt à faire contrôler votre chaudière avant l’hiver. Cette vérification vous assure que votre équipement est en parfait état de fonctionnement. Bien entendu, cette révision par un professionnel a un impact direct sur vos habitudes de consommation.

Éviter les surconsommations

Une chaudière mal entretenue ou qui n’est pas révisée de façon annuelle peut entraîner une surconsommation d’énergie située entre 8 et 12 %. Un contrôle par un chauffagiste évite ce gaspillage et vous permet de réduire vos factures de chauffage.

Maîtriser sa consommation

Une chaudière bien entretenue permet de faire des économies pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport à vos factures habituelles. Ce contrôle annuel est donc essentiel pour vous assurer du parfait fonctionnement de votre équipement. La vérification de la présence d’un thermostat vise un réglage plus précis de la chaudière. Cette nouvelle disposition va donc dans le sens d’économies d’énergie. 


Le nouvel arrêté du gouvernement a été pris afin d’aider les résidents à maîtriser leur consommation d’énergie. L’heure est à la sobriété énergétique. Cette mesure vous sera profitable puisqu’elle se soldera par des économies de chauffage.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !