Immobilier : une bonne isolation thermique, critère de sélection principal pour les acheteurs
Face à la crise énergétique, les problématiques de rénovation énergétique sont essentielles. La qualité de l’isolation thermique est devenue le premier critère de choix des acheteurs.
Face à la crise énergétique, les problématiques de rénovation énergétique sont essentielles. La qualité de l’isolation thermique est devenue le premier critère de choix des acheteurs.
L’isolation thermique : premier critère de choix
Selon le baromètre réalisé par Provicis et Harris Interactive, la rénovation thermique arrive en tête des critères pour 94 % des acheteurs. Ce chiffre arrive à 86 % pour les investisseurs souhaitant mettre leur bien en vente. L’isolation thermique seule fait partie des préoccupations pour 72 % d’entre eux, soit une augmentation de 3 points depuis 2021. Dans un contexte de crise énergétique, ils sont conscients que la consommation des bâtiments est à prendre en compte.
Paradoxalement, près de la moitié des propriétaires ne connaît pas la classe énergétique de leur appartement ou de leur maison. Parmi ceux qui se prononcent, 16 % estiment qu’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) déboucherait sur une classe énergétique F ou G. En conséquence, 40 % sont prêts à effectuer des travaux de rénovation énergétique et 45 % ont déjà réalisé les travaux nécessaires lors des 12 derniers mois. Si le respect de la réglementation semble être une évidence, le coût des travaux reste un obstacle important pour 84 % des propriétaires. Le choix d’un bien immobilier avec une excellente performance énergétique évite d’assumer ces frais importants.
Les avantages de l’immobilier neuf en matière d’isolation thermique
Les programmes immobiliers neufs présentent une haute performance énergétique afin de répondre aux exigences de la RE 2020. En matière d’immobilier, le neuf favorise la diminution de l’impact carbone.
Le respect obligatoire des normes
La norme BBC indique les modes de construction à suivre pour que les logements neufs soient à faible consommation d’énergie ou même à énergie positive. Un programme immobilier neuf respecte donc la réglementation en matière d’isolation, de ventilation, de production d’eau chaude et de chauffage. Le recours aux énergies renouvelables permet d’atteindre l’objectif fixé en matière d’écologie.
Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020, le respect de la norme BBC est obligatoire pour chaque construction neuve. Cette nouvelle réglementation thermique exige notamment :
- Une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m² et par an grâce à l’installation d’une isolation thermique et une VMC optimale ;
- Une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m² et par an.
De plus, chaque nouveau logement offre un confort thermique et acoustique. Les économies d’énergie réalisées constituent un argument de poids pour louer plus rapidement son bien immobilier.
Pas de travaux à prévoir dans l’immédiat
Les biens immobiliers neufs présentent une excellente isolation thermique. L’acheteur n’aura donc pas à prévoir de travaux de rénovation énergétique pendant plusieurs années. Au contraire, il peut immédiatement s'installer dans ce logement économe en énergie. Ce bien immobilier avec un excellent DPE pourra également être proposé à la location sans avoir à réaliser des travaux préalables.
Plus durable pour la protection environnementale
La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 accélère la construction de logements moins énergivores. A énergie positive, ils produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. Le recours aux matériaux biosourcés réduit l’impact carbone tout en offrant un véritable confort d’usage. La qualité de l’air est quant à elle assurée par un système de ventilation régulé permettant aux résidents de bénéficier d’un air sain et d’une température ambiante agréable. L’objectif est de construire le monde de demain, avec des logements qui conviendront aux générations actuelles comme futures.
En matière d’isolation thermique, les logements neufs offrent une excellente performance. Sans avoir à réaliser des travaux coûteux, ils respectent les exigences de la loi Climat et résilience. Dans le cadre d’un achat immobilier ou d’un investissement locatif, ils répondent aux préoccupations des acquéreurs ou des investisseurs.