La FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) vient de lancer son nouveau baromètre trimestriel du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Grâce à cet outil, une cartographie énergétique des logements en France est disponible. Explications.
La FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) vient de lancer son nouveau baromètre trimestriel du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Grâce à cet outil, une cartographie énergétique des logements en France est disponible. Explications.
Mis en place lors de l’instauration de la loi Climat et Résilience, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), vise la réduction de l’émission de CO2 en France. En tant que propriétaire occupant ou bailleur, vous devez réaliser ce diagnostic technique. La note entre A et G obtenue renseigne sur la consommation énergétique d’un bien immobilier et sur son émission de gaz à effet de serre.
Ce diagnostic immobilier obligatoire possède plusieurs objectifs :
Pour les logements ayant obtenu une étiquette énergie F ou G, un audit énergétique sera obligatoire dès 2023. Cette nouvelle loi permet d’obtenir des scénarios de travaux de la part d’experts afin d’atteindre au minimum la classe E. Ce document vise à encourager les propriétaires à réaliser des travaux, puisqu’il est accompagné de :
La FNAIM lance une cartographie complète des DPE sur l’ensemble du territoire. Ce baromètre a été mis en place afin de connaître la répartition des logements énergivores dans chaque région, département et ville.
Cet outil sera utile au gouvernement, parlementaires et élus locaux afin de mettre en place un plan de rénovation énergétique. Ils pourront cibler les secteurs où les besoins sont les plus importants. Le DPE constitue un indicateur fiable pour mesurer la performance des logements sur le territoire national. Ce baromètre se base sur les données de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) pour dresser un panorama complet des DPE en France et en particulier dans les 100 plus grandes villes du territoire.
Ce baromètre évite qu’un grand nombre de logements ne sortent du parc locatif car ils sont concernés par l’interdiction progressive des passoires thermiques en France.
Grâce à cette cartographie réalisée sur l’ensemble du territoire français, un panorama de l’état du parc immobilier est désormais disponible. Un certain nombre de constatations vont permettre de décider des actions à mener.
Le premier enseignement de ce baromètre des DPE est que la répartition des logements énergivores est inégale sur l’ensemble du territoire. Certains départements, comme le Var, les Bouches-du-Rhône ou l’Hérault, possèdent moins de 10 % de logements considérés comme des passoires thermiques avec des notes de F ou G. En revanche, des départements comme les Alpes-de-Haute-Provence, la Corrèze ou la Lozère possèdent entre 32 et 41 % de logements énergivores.
En étudiant les résultats obtenus pour les 100 plus grandes villes de France, on constate que les disparités sont encore plus importantes. Certaines villes comme Toulouse, Marseille et Montpellier possèdent moins de 10 % de logements classés F ou G. En revanche, des villes comme Paris, Nanterre et Épinay-sur-Seine possèdent plus de 40 % de passoires thermiques.
La typologie des logements énergivores apporte également des informations supplémentaires. Les maisons individuelles anciennes, chauffées au fioul, sont particulièrement représentées. Ces habitations obtiennent souvent un DPE avec une note F ou G et nécessitent une rénovation énergétique.
Les DPE énergivores sont principalement recensés dans les logements anciens avec 33 % de C, D ou E. Du côté de l’immobilier neuf, les chiffres sont nettement meilleurs avec 43 % de DPE notés A, 14 % notés B et 43 % notés C.
La FNAIM confirme que les logements neufs obtiennent en général les meilleures étiquettes énergie. En effet, ces programmes immobiliers respectent les dernières normes environnementales en répondant aux exigences de la RE2020.
Le baromètre élaboré par la FNAIM s’accompagne d’une stratégie de rénovation énergétique du parc immobilier afin de fournir un effort en faveur du développement durable, tout en visant des objectifs soutenables économiquement :
Avant tout, ces solutions évitent que les propriétaires voient leurs logements retirés du parc immobilier privé. En effet, la loi Climat et Résilience vise une interdiction progressive de mise en location des logements énergivores afin d’obliger les propriétaires à la réalisation des travaux de rénovation énergétique nécessaires.
En tant que propriétaires, vous avez donc intérêt à réaliser ces travaux avant les échéances suivantes concernant l’interdiction des passoires thermiques à la location :
Grâce au baromètre élaboré par la FNAIM, le gouvernement, les responsables régionaux et communaux prennent connaissance de l’état du parc immobilier privé sur leur territoire. Des mesures plus ciblées pour accompagner les propriétaires pourront ainsi être instaurées. Du côté des propriétaires, les solutions proposées pourraient accélérer la réalisation des travaux dans les copropriétés.