Je décrypte le DPE
Le « DPE Neuf » (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire pour toute nouvelle construction dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Il établit le bilan énergétique de votre logement et lui attribue une « étiquette énergie ».
Le « DPE Neuf » (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire pour toute nouvelle construction dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Il établit le bilan énergétique de votre logement et lui attribue une « étiquette énergie ».
Qu'est-ce que le "DPE neuf" ?
Le « DPE Neuf » (ou « DPE construction »), valable 10 ans, dresse le bilan énergétique de votre logement et permet ainsi de lui attribuer une « étiquette énergie ». Comme le DPE des logements anciens, il tient compte :
- de la consommation d’énergie estimée selon une méthode de calcul conventionnel (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage),
- le cas échéant, de l'évaluation de la production d'énergie renouvelable produite par les équipements installés dans l'immeuble (par exemple, dans le cas d’un immeuble équipé de panneaux solaires).
Il s’agit cependant d’une estimation : les consommations réelles d’un logement dépendront du comportement de ses occupants. Le DPE Neuf s’accompagne également de suggestions destinées à optimiser votre bilan énergétique : recours aux énergies renouvelables (solaire thermique ou photovoltaïque, par exemple), système de chauffage à bois, etc.
Qu’est-ce que « l’étiquette énergie » ?
L’étiquette énergie, comparable à celle en vigueur dans le domaine de l’électroménager ou de l’automobile, reprend certaines données-clés du DPE de votre logement :
- la consommation d’énergie/m²/an,
- les émissions de gaz à effet de serre.
Elle permet de représenter visuellement la consommation énergétique estimée de votre logement : de A pour les plus économes (logements dans des immeubles titulaires du label BBC – Bâtiment Basse Consommation* à G pour les plus énergivores). Depuis le 1er janvier 2011, l’étiquette énergie doit obligatoirement apparaître dans toute annonce de vente ou location de logement.
* Le label BBC correspond aux niveaux A et B de l’étiquette énergie.
Les avantages d’une bonne performance énergétique
Une « bonne » étiquette énergie permet de mettre en avant la performance énergétique de votre logement et, ainsi, de le valoriser.
Enfin, le DPE permet de mieux prévoir le budget énergie de votre logement. Et si l’étiquette énergie est bonne, vous faites des économies !
A noter :
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique pour répondre à la norme du DPE ? Vous pouvez faire une demande de prime éco energie afin de financer une partie des travaux !