Logement neuf : comment se protéger des températures hivernales ?

En optant pour un logement neuf en VEFA chez Bouygues Immobilier, vous faites le choix d’un habitat déjà bien isolé contre le froid. En effet, nos biens répondent à la norme RE 2020, qui remplace la norme RT 2012. Découvrez nos astuces complémentaires pour optimiser votre isolation thermique !

Voir nos offres
Logement neuf ou comment résister aux températures hivernales

En optant pour un logement neuf en VEFA chez Bouygues Immobilier, vous faites le choix d’un habitat déjà bien isolé contre le froid. En effet, nos biens répondent à la norme RE 2020, qui remplace la norme RT 2012. Découvrez nos astuces complémentaires pour optimiser votre isolation thermique !

Voir nos offres

Protégez vos fenêtres

Une fenêtre peut perdre jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur ! Pour limiter ces désagréments, nos logements Bouygues Immobilier disposent déjà de fenêtres de grande qualité, à double voire triple vitrage qui offrent une meilleure isolation thermique. En complément, vous pouvez installer un film survitrage à microbulles. Vous pouvez également installer des rideaux plus épais au niveau de certaines fenêtres. Vous limiterez ainsi l’infiltration de l’air extérieur.

Bon à savoir

En hiver, la luminosité et les températures baissent plus rapidement. N’hésitez pas à fermer vos volets un peu plus tôt que d’habitude pour garder la chaleur de votre habitation.

Protégez et fermez vos portes

Pour limiter l’entrée de l’air froid, vous pouvez également :

  • Fermer les portes des pièces inutilisées : certaines pièces, comme la buanderie ou les chambres, sont souvent moins chauffées que les pièces à vivre. En fermant ces portes, vous conservez donc la chaleur des autres pièces du logement. Pour rappel, la température idéale pour dormir doit être de 19°C maximum.
  • Protéger vos bas de portes : la porte d’entrée peut représenter jusqu’à 5% de la perte de chaleur d’une habitation ! Pour limiter les courants d’air, vous pouvez installer un boudin de porte.

Pensez également à vérifier les joints de la porte, ceux des gonds et de l’ouverture.

Prenez soin de votre système de chauffage

Même si votre logement est neuf, vous ne devez pas pour autant négliger l’entretien de votre système de chauffage.

Voici quelques astuces pour gagner en performance tout en évitant de surchauffer vos pièces :

  • Purgez vos radiateurs et désembuez votre système de chauffage une fois par an ;
  • Nettoyez vos radiateurs plusieurs fois en saison hivernale : l’accumulation de poussière altère leur bon fonctionnement ;
  • Désencombrez vos radiateurs : meubles, linge, rideaux, ne placez rien ni devant ni dessus !

Enfin, vous pouvez aussi opter pour des radiateurs à inertie. En diffusant une chaleur douce et homogène, ils sont un allié redoutable pour limiter la sensation de froid.

Nettoyez les ventilations

Sachez qu’un air humide est toujours plus difficile à réchauffer !

Vous devez donc vérifier régulièrement, 3 à 4 fois par an, que les bouches d’extraction ne sont pas encombrées. Le nettoyage de la grille d’entrée s’effectue à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse.

Pour protéger votre habitation du froid, dépoussiérez régulièrement les VMC, changez les filtres et ne placez rien devant.

Aérez votre logement

La cuisine et la salle de bain sont des pièces qui génèrent beaucoup d’humidité.

N’hésitez pas également à bien aérer votre appartement tous les jours pour évacuer l’humidité : 5 à 10 minutes suffisent pour assécher et renouveler l’air !

Choisissez le bon revêtement de sol

Dans certaines situations, le froid provient directement du sol. Cela peut être votre cas si vous habitez au-dessus du garage ou du hall de la résidence. Qu’il s’agisse de PVC, de stratifié, de parquet ou de carrelage, Bouygues Immobilier a sélectionné les meilleurs revêtements de sol grâce au classement UPEC. L’objectif étant de limiter au maximum la déperdition de chaleur. Et pour isoler plus ponctuellement, pensez aux tapis en laine.

 

 

Vous l’avez compris, il existe de nombreux moyens pour protéger votre logement du froid en hiver. En choisissant un logement neuf chez Bouygues Immobilier, vous bénéficierez déjà d’un bien à hautes performances thermiques pour rester au chaud pendant l’hiver.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.