Un nouveau DPE plus fidèle sera mis en vigueur dès 2021

Un temps ignorées par les acquéreurs, les performances énergétiques jouent désormais un rôle majeur dans la recherche de biens fonciers, regroupés au sein du DPE. D’ailleurs, à compter du 1er juillet 2021, les modifications apportées au contenu du DPE ainsi qu’à sa valeur juridique entreront en vigueur. De quoi s’agit-il ? On vous explique tout dans cet article.

Voir nos offres
Nouveau DPE 2021

Un temps ignorées par les acquéreurs, les performances énergétiques jouent désormais un rôle majeur dans la recherche de biens fonciers, regroupés au sein du DPE. D’ailleurs, à compter du 1er juillet 2021, les modifications apportées au contenu du DPE ainsi qu’à sa valeur juridique entreront en vigueur. De quoi s’agit-il ? On vous explique tout dans cet article.

Voir nos offres

Le DPE en bref

Le DPE, ou Diagnostic Performance Énergétique est un dispositif mis en place afin d’estimer la consommation en énergie d’un logement, ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Obligatoire depuis 2006 dans le cas d’un achat immobilier et depuis 2007 dans le cas d’une location, ce document attribue une classe (A à G) à chaque logement.

 

Son but ? Vous apporter des informations claires sur les dépenses auxquelles vous pouvez vous attendre en tant que futur propriétaire d’une maison ou d’un appartement. En d’autres termes, si un logement est considéré comme une passoire thermique, il appartiendra à la classe E à G. Le DPE vise en outre à évaluer l’impact environnemental de chaque bâtiment ou logement.

 

Dans l’immobilier neuf, les performances énergétiques sont parmi les meilleures. En achetant dans le neuf, vous avez donc l’assurance d’avoir un logement avec un impact environnemental minimal et des dépenses énergétiques moindres.

Le DPE, un argument incontournable pour les acheteurs

Avec le temps, l’opinion des acheteurs et locataires immobiliers évolue. C’est pourquoi de plus en plus d’acquéreurs et d’occupants accordent maintenant une importance toute particulière à la classe énergétique de leur future habitation. Plusieurs raisons se cachent derrière ce regain d’intérêt pour le DPE :

  • L’impact écologique : le changement climatique pousse les citoyens à prendre conscience de l’empreinte énergétique d’un logement mal isolé ou équipé d’installations obsolètes.
  • Le montant des factures : outre les répercussions environnementales d’un logement considéré comme une passoire énergétique, la perspective de charges élevées à payer peut donner naissance à de nombreuses réticences de la part d’acheteurs potentiels.
  • Les travaux à réaliser : si vous cherchez à diminuer le montant de vos factures après l’acquisition d’un bien foncier au DPE peu optimal, vous devrez entreprendre d’importants travaux de rénovation, malgré les aides mises en place par le gouvernement pour vous soutenir.

 

Toutes ces raisons poussent donc les acheteurs à faire preuve de vigilance. Ils s’intéressent davantage aux offres immobilières de logements neufs, dont les normes énergétiques répondent aux exigences actuelles imposées par le gouvernement.

DPE 2021 : les améliorations attendues

A partir du 1er juillet 2021, de nouveaux changements entrent en jeu avec notamment :

  • Une méthode de calcul uniformisée, basée sur les particularités du logement (type d’isolation, fenêtres installées, système de chauffage…) et non plus sur la facture d’énergie seule.
  • Une classe (A à G) attribuée en fonction de la consommation d’énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre du logement.
  • Une meilleure lisibilité : trois étiquettes (climat, énergie et estimation des frais) devront désormais apparaître obligatoirement sur les annonces immobilières.
  • Un engagement juridique, afin que le locataire ou l’acheteur ait la possibilité d’entamer des poursuites en cas de problèmes.

Avec plusieurs décrets en faveur d’un DPE plus fiable, le gouvernement accorde davantage de poids à ce document. Les acheteurs pourront acquérir un bien immobilier en toute conscience et éviter les mauvaises surprises une fois l’achat réalisé. Pour être certain de bien comprendre le diagnostic de performance énergétique, découvrez comment le décrypter.

Les aides au financement de travaux de réhabilitation

Afin de mener à bien la lutte contre les logements qualifiés de « passoires énergétiques », le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide financière tels que :

  • MaPrimeRénov’ est une mesure décidée par le gouvernement en janvier 2020, pour aider au financement de travaux visant à rehausser le confort d’un logement. En fonction de vos revenus et du gain environnemental apportés par les travaux en question, vous pourrez obtenir une prime d’aide à la rénovation. L’accent est d’autant plus mis sur MaPrimeRénov’ qu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan de relance de l’État français, instauré suite à la crise du COVID-19.
  • L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, cousin du PTZ, vous permet d’améliorer un logement pour le rendre plus écologique, sans que vous ayez à fournir uniquement un apport personnel. Il concerne :
    • L’amélioration générale des performances énergétiques d’un bien immobilier.
    • Les travaux d’isolation ou d’installation d’équipements de chauffage.
    • La remise à niveau d’un système d’assainissement (non collectif).

Bien choisir son logement

Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, prenez le temps d’étudier son DPE. Un logement correctement isolé, doté d’installations innovantes et classé dans les catégories A à C, vous permettra de réaliser de considérables économies d’énergie sur le long terme. Une conséquence positive pour votre budget, mais aussi pour l’environnement.

 

Investisseurs, attention : à compter de 2023, les logements classés G au DPE devraient devenir interdits à la location !

 

 

Chez Bouygues Immobilier, les logements neufs sont aux dernières normes de performances énergétiques et classés au moins A au DPE, l’assurance, donc, de réaliser de belles économies en matière de chauffage notamment !

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.