Le boom des dossiers de crédits immobiliers acceptés

La période est propice à l’achat immobilier. Avec des taux bas et des banques à la conquête de nouveaux clients, tout est réuni pour permettre aux emprunteurs de réaliser leur projet. Le résultat ne se fait pas attendre puisque le nombre de dossiers acceptés est en hausse.

Voir nos offres
Le nombre de crédits immobiliers accordés en hausse

La période est propice à l’achat immobilier. Avec des taux bas et des banques à la conquête de nouveaux clients, tout est réuni pour permettre aux emprunteurs de réaliser leur projet. Le résultat ne se fait pas attendre puisque le nombre de dossiers acceptés est en hausse.

Voir nos offres

Des conditions favorables aux prêts immobiliers

Après un an de crise sanitaire, la tendance repart pour les crédits immobiliers. Même si le niveau d’avant la crise n’est pas encore atteint, force est de constater que la hausse semble s’installer. Par rapport au 1er trimestre 2020, on observe une augmentation de 10 % des demandes.

 

Ce phénomène s’explique notamment par des taux bas et stables puisqu’ils se situent à 0,66 % sur 10 ans et 1,03 % sur 20 ans. Les demandes de prêts immobiliers se multiplient malgré les nouveaux critères mis en place par le Haut Conseil de Stabilité Financière qui ont eu un impact sur les ménages modestes et les primo-accédants. Le taux d’endettement de l’emprunteur ne peut plus dépasser les 33 % et la durée du crédit immobilier ne peut excéder 25 ans. L’objectif est avant tout de vous permettre de réaliser votre projet sans vous endetter.

 

Justement, cette année Covid a été l'opportunité pour de nombreux ménages de faire grossir leur épargne. Grâce à cet effort, ils peuvent se constituer un apport plus conséquent en prévision d'un achat immobilier.

La constitution du dossier pour profiter de cette tendance

Pour pouvoir faire partie des heureux bénéficiaires d’un prêt immobilier, vous devez prendre le temps de bien constituer votre dossier. Le délai d’instruction est moins long lorsqu’il contient toutes les pièces justificatives demandées.

 

Les banques sont conscientes que la période a été marquée par du chômage partiel pour les personnes en CDI. Les fiches de payes étudiées seront donc celles datant d’avant le confinement. Vous devrez également fournir une attestation de votre employeur pour garantir que vous avez repris votre activité à temps plein.

 

Si vous êtes encore en activité partielle, l’équation peut être un peu plus compliquée selon les banques. Certains profils, de par leur situation professionnelle désormais précaire, peuvent voir leur dossier être refusé. Dans tous les cas, la qualité de votre dossier et de vos arguments primera.

Des délais allongés

Face à cette demande grandissante en prêts immobiliers, les banques ont pris du retard dans le traitement des dossiers. Le dynamisme du marché immobilier en mars et avril, la reprise des renégociations de crédits et la mise en place d’un troisième confinement expliquent ces délais de traitement allongés.

 

Pour obtenir une réponse, vous devrez donc vous montrer patient. Les banques assurent faire au mieux pour réduire ce délai et apporter satisfaction à tous les emprunteurs.

Des aides à l’achat pour votre projet immobilier

Pour vous aider dans le financement de votre projet immobilier, de nombreuses aides à l'achat ont été mises en place par les collectivités et l’Etat.

Ainsi, le prêt à taux zéro offre la possibilité de réduire le coût de votre crédit immobilier lorsque vous achetez dans le neuf et devenez propriétaire pour la première fois. De même, le bail réel solidaire présente une alternative très pratique pour les ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et qui souhaitent acquérir un logement. En séparant le logement du terrain, vous pouvez obtenir des prix au m² défiant toute concurrence pour l’achat de votre bien neuf.

Du côté des investisseurs, la loi Pinel reste l’un des dispositifs préférés des français pour la rentabilité du bien tout en défiscalisant.

Au niveau local, enfin, on pourra citer le PTZ de la Métropole Européenne de Lille qui a été mis en place récemment pour favoriser l’accession à la propriété de ses résidents et le Nouveau Chèque Premier Logement à Marseille.

 

 

Comme vous l’avez compris, tous les voyants sont au vert pour les personnes qui souhaitent obtenir un crédit immobilier. Pour maximiser vos chances d’obtenir un accord, Bouygues Immobilier vous partage ses précieux conseils. Grâce à des partenariats avec des experts en courtage, votre rêve d’accession à la propriété pourrait devenir réalité.

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !